Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 conseils pour aider votre entreprise à se démarquer de vos concurrents

décembre 15, 2021
Sommaire

58% des consommateurs ne sont pas fidèles à une marque. Cela signifie que vous êtes constamment en concurrence pour obtenir l’argent de vos clients. Sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, vous devez vous démarquer pour réussir. Voici nos 5 meilleurs conseils pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

 

1. Un service client phénoménal

 

33% des consommateurs disent qu’ils iront voir ailleurs après une seule mauvaise expérience avec une entreprise. Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des clients à cause d’un mauvais service. L’excellence du service client doit être au cœur des préoccupations de votre entreprise. 76 % des consommateurs considèrent le service client comme un véritable test de l’adéquation d’une entreprise.

 

Selon une enquête menée en 2017 par Talend, 57 % des personnes interrogées ont cité les  » avis négatifs non traités  » comme la principale raison de  » rompre  » avec une marque.  Si vous ne parvenez pas à offrir un service client parfait en personne, vous devez tenter de résoudre le problème en répondant aux avis négatifs d’un client. Surveiller et répondre aux avis négatifs et positifs est essentiel pour fidéliser les clients. Des études montrent que les clients sont 14 % plus susceptibles de retourner dans une entreprise qui a répondu à leurs commentaires.

 

84 % des Américains pèsent les avis en ligne avant de décider d’acheter. Si votre stratégie de service client n’inclut pas la gestion des avis, vous risquez de perdre des clients au profit de vos concurrents avant même qu’ils aient eu l’occasion de faire l’expérience de votre produit ou service.

 

2. Une marque qui se démarque

 

La première impression d’une marque se forme dans les 10 premières secondes. C’est pourquoi il est si important d’avoir une bonne image de marque. Lorsqu’il s’agit de reconnaissance, vous devez vous démarquer de vos concurrents. Prenez Starbucks, par exemple, la plus grande chaîne de cafés du monde utilise une sirène pour son logo. Qu’est-ce qu’une sirène a à voir avec le café ? Aucun. Mais cela différencie leur marque des concurrents.

 

Un autre facteur clé de la stratégie de marque est la couleur. La couleur augmente la reconnaissance de la marque de 80%. S’en tenir à une couleur et une police de marque cohérentes permet d’améliorer la reconnaissance de la marque. Pensez aux arcs dorés de McDonald’s ou au rouge vibrant de Coca Cola. Lorsque 90 % des décisions d’achat sont prises inconsciemment, la reconnaissance de la marque compte.

 

A lire aussi : Comment faire la différence entre un concurrent direct et indirect ?

 

3. Construire une forte présence en ligne

 

97 % des consommateurs trouvent d’abord les entreprises locales en ligne. Pour cette raison, la construction d’une forte présence en ligne est essentielle au succès de votre entreprise. Nous avons une tonne d’informations sur notre blog sur la façon d’améliorer votre présence en ligne, donc je vais faire court, si vous avez une faible présence en ligne, votre perte.

 

Voici les principaux domaines sur lesquels votre marque doit se concentrer pour construire une forte présence numérique :

  1. Local SEO
  2. Strong>VEO Strategy
  3. Local Business Listings
  4. Social Media
  5. Content Creation

4. Récompenser la fidélité des clients

 

Les consommateurs dépensent 66 % de plus pour les marques auxquelles ils sont fidèles. Comment faire pour garder un client fidèle ? En les récompensant ! 83% des clients disent que les programmes de fidélité les rendent plus susceptibles de continuer à faire affaire avec une entreprise. Revenons à l’exemple de Starbucks. Personnellement, je pense que mon café local a meilleur goût, mais le programme de récompenses de Starbucks me fait revenir. Des points sur chaque dollar dépensé, des boissons et des recharges gratuites, une application mobile facile à utiliser et bien d’autres avantages, il est vraiment difficile de prendre mon argent ailleurs.

 

Pourquoi récompenser des clients qui dépensent déjà de l’argent dans votre établissement ? Un client fidèle est 17 fois plus susceptible de recommander votre entreprise à sa famille et à ses amis. Nous voulons tous de nouveaux clients, mais la réalité est que garder vos clients actuels a un meilleur retour sur investissement. Les clients existants connaissent déjà votre entreprise et lui font confiance, vous n’avez donc pas besoin de dépenser autant en efforts marketing pour les inciter à acheter. Pourquoi ne pas les récompenser à la place ?

 

5. Donnez en retour

 

Vous voulez vous démarquer de vos concurrents ? Faites mieux qu’eux. 92 % des consommateurs affirment que lorsqu’une entreprise soutient une cause sociale ou environnementale, l’image qu’ils ont de cette entreprise est plus positive que celle des entreprises qui ne redonnent rien. Redonner à votre communauté est un excellent moyen de montrer à vos clients que leur argent est bien dépensé.

 

La clé ici est de trouver une cause qui correspond à votre marque.  Ce n’est pas parce que vous aimez les chiens que soutenir un refuge pour animaux vous convient. Trouvez une cause qui correspond bien à votre marque et à vos clients. 64 % des consommateurs affirment que les « valeurs partagées » sont la principale raison pour laquelle ils font confiance à une marque. Trouvez ces valeurs partagées et optimisez-les.

 

Articles similaires :

Les conseils préférés de nos lecteurs