Les chantiers et les entrepôts sont des lieux soumis à des dangers et risques en tout genre. Afin de garantir la sécurité des occupants, la réglementation en vigueur exige l’installation de différents équipements de sécurité. La signalisation de sécurité est une obligation dans certaines zones pour informer les usagers de toutes les règles de sécurité à respecter. Il existe différentes catégories de signalisations sur le marché. Allons faire un petit zoom sur le sujet.
La signalisation de sécurité pour les chantiers
Dans le cadre de la réalisation de travaux de chantier, l’installation de panneaux de signalisation de sécurité spécifiques est obligatoire. Ces panneaux doivent être présents pendant toute la durée des travaux. Leur présence permet de protéger les employés et les usagers contre tous les risques présents sur les lieux. Consultez le site Signals.fr pour découvrir un vaste catalogue de signalisation de sécurité pour les entreprises et les lieux accueillant du public. Les 4 types de signalisation à installer sur les zones de chantier :
- les signalisations d’approche ;
- les signalisations de position ;
- les signalisations d’indication ;
- et les signalisations de fin de prescription.
La signalisation pour les locaux d’entreprise
Des équipements de sécurité sont mis en place dans les locaux d’une entreprise pour améliorer la sécurité des employés et des autres usagers. Ces panneaux signalétiques indiquent les dangers liés à la circulation ou au déplacement d’engins sur les lieux concernés. Voici quelques exemples de panneaux de signalisation de sécurité à absolument avoir dans vos locaux :
Les panneaux autocollants
Les panneaux autocollants peuvent indiquer des restrictions sur l’utilisation des locaux ou l’emplacement des parkings.
Les panneaux pictogrammes et textes
Dans cette catégorie, on retrouve : les panneaux d’obligation, les panneaux d’avertissement, les panneaux de circulation, les panneaux de premier secours et les panneaux de sécurité incendie. Chaque panneau doit être visible à tous les endroits adéquats pour prévenir le danger.
Les signalisations photoluminescentes
Les panneaux lumineux sont visibles de jour comme de nuit pour, par exemple, indiquer l’emplacement des extincteurs ou connaitre les points de sortie en cas d’incendie.
Les plaques et les gravures
Les plaques et les gravures sont visibles sur les murs pour déterminer un emplacement spécifique pour marchandises dangereuses par exemple. Certaines gravures sont installées à titre indicatif avec des textes spécifiques.
Les signalisations pour les parkings
Les parkings d’entreprise doivent être équipés de panneaux de signalisation pour permettre aux automobilistes de circuler en toute sécurité. Ces signalisations de sécurité sont obligatoires pour les guider suivant les normes en vigueur. Ces équipements de sécurité tiennent un rôle essentiel dans une entreprise et tout établissement recevant du public. Comme les autres types de panneaux, ils sont en mesure de traduire des signalétiques de danger, d’interdiction et d’obligation.
Chaque signalétique présente devra être claire et précise afin d’éviter toute confusion. Il est conseillé de bien choisir les fixations pour éviter que les panneaux ne se décollent. Un équipement de sécurité à la mauvaise place ou absent peut être une source de danger pour les usagers et les occupants d’un local.