Search
Close this search box.

Tout savoir sur l’assurance multirisque des professionnels de la santé

février 8, 2024
Sommaire

En tant qu’infirmier, kinésithérapeute, médecin, ou autre professionnel de la santé, vous pouvez souscrire différentes assurances pour l’exercice de votre métier, certaines étant imposées par la législation, d’autres n’étant pas obligatoires. Parmi toutes ces assurances, se trouve l’assurance multirisque professionnelle. À quoi sert-elle et que couvre-t-elle ? Quelles sont les autres formules assurances ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

 

 Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle pour les métiers de la santé ?

 

De nombreux risques liés aux métiers de la santé, tout comme dans les autres secteurs d’activité, sont identifiés. Une assurance multirisque professionnelle vous permet de vous prémunir contre ces derniers et d’exercer votre profession en toute quiétude. Cette assurance regroupe toutes les protections relatives à votre activité médicale ou paramédicale :

  • la RC Pro ou responsabilité civile professionnelle qui est obligatoire pour toute entreprise et qui couvrent tous les dommages que vous pouvez créer lors de l’exercice de votre métier ;
  • la protection de votre cabinet et autres locaux nécessaires à votre activité de dentiste, médecin, infirmiers, etc. contre tous les risques de dégradation (l’incendie, le dégât des eaux, les catastrophes naturelles, le vandalisme…) ;
  • la protection juridique pour vous prémunir en cas de problème pénal ou autre ;
  • la perte financière en cas de perte d’activité liée à la fermeture de votre cabinet, par exemple si vous avez un accident, que vous êtes malade ou que votre cabinet a brûlé.

 

Quelles sont les autres assurances nécessaires à un professionnel de santé ?

 

Parlons tout d’abord des locaux que vous occupez. Dans le cas où vous en seriez locataire, vous devez souscrire une assurance pour votre local professionnel. Cette assurance peut être prise en sus de votre contrat d’assurance multirisque et doit prémunir au minimum contre l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion. Du point de vue de l’humain, si vous êtes un professionnel de santé TNS, il vous faut aussi invertir dans une complémentaire santé individuelle. En effet, dans ce cas, vous ne bénéficiez pas d’une couverture collective puisque vous n’êtes pas salarié dans le cabinet, vous devez donc prévoir cette couverture de votre côté pour pallier vos propres problèmes de santé potentiels.

Si vous êtes un professionnel de santé employeur, vous avez l’obligation d’ouvrir un contrat de mutuelle collective pour vos salariés ainsi qu’un contrat de prévoyance collectif. Pour la première, cette complémentaire santé doit être subventionnée au moins de moitié par l’employeur. Pour la prévoyance, cette assurance sert à prévenir les risques de décès, d’invalidité totale ou partielle de vos salariés et de les indemniser, ou leur famille, le cas échéant.

Enfin, dans le cadre de votre activité libérale, vous serez amené à visiter vos patients. Dans ce cas, il vous faut également protéger votre véhicule avec une assurance auto professionnelle pour couvrir tous ces déplacements.

Comme vous le voyez, votre activité de professionnel de santé vous amène à anticiper de nombreux risques. Que vous exerciez en tant que médecin, infirmier ou autres, n’hésitez pas à vous faire conseiller d’un professionnel spécialisé dans les assurances de votre secteur. En effet, les options et garanties varient en fonction des besoins spécifiques de votre métier.

Les conseils préférés de nos lecteurs