Search
Close this search box.

Quelle est la vaisselle la plus rentable à utiliser pour votre établissement ?

juin 18, 2022
Sommaire

 

Pour les restaurateurs, la vaisselle n’est peut-être pas la chose la plus chère à se procurer avant de commencer son activité. Pourtant, cette dernière est certainement la plus importante, car c’est grâce à elle que le restaurateur peut exercer son activité. De plus, les clients vont juger le cadre de l’établissement sur sa vaisselle, ce qui ajoute un poids de plus à son importance. Il est alors primordial de bien savoir choisir sa vaisselle et d’opter pour des choix rentables et à l’épreuve du temps.

Bien définir son activité avant de se lancer dans l’achat de vaisselle

 

Bien cerner son activité pour mieux choisir sa vaisselle

Avant de partir à la recherche de nouvelle vaisselle pour sa cuisine, le restaurateur devra tout d’abord prendre en compte plusieurs éléments importants. D’ailleurs, cliquez ici pour voir la liste des vaisselles nécessaires à une activité. Ces différents éléments vont notamment permettre à ce dernier de choisir une vaisselle plus adaptée et plus rentable, ce qui lui permettra alors de faire fructifier son activité plus rapidement. Pour commencer, le restaurateur devra définir dans quel secteur d’activité son établissement va opérer : restaurant gastronomique, brasserie, pizzeria, fast-food, vente à emporter, etc. Cela va lui permettre de réduire son champ de recherche. Ensuite, au moment de faire ses achats de vaisselle, le restaurateur devra tenir compte de l’étendue des offres qu’il va proposer dans son établissement. Va-t-il proposer un plat du jour, une carte élaborée ou bien va-t-il opter pour un ou plusieurs choix de menus. La prochaine étape consiste à choisir une vaisselle en adéquation avec le cadre de l’établissement et du standing du service. Ainsi, le restaurateur devra alors prendre différentes assiettes spécifiques selon les plats proposés, choisir un nappage et une décoration de table en concordance avec le cadre de l’établissement et prendre des sets pour les installer en terrasse si l’établissement en bénéficie d’une.

 

L’avis du chef cuisinier

Le restaurateur devra également prendre en compte l’avis du chef de cuisine. L’avis de ce dernier est en effet d’une importance capitale puisqu’il est celui qui sera chargé de l’élaboration de la carte ou du menu. Il est donc le mieux placé pour décider de la vaisselle la plus adaptée à sa cuisine et celle qui mettra le plus en valeur son art.

 

Le choix de la vaisselle : une étape à ne pas prendre à la légère

 

Comme il a été dit précédemment, le choix de la vaisselle n’est pas quelque chose qui s’improvise. Pour réussir à s’imposer dans le milieu de la restauration, il est important de s’équiper de la vaisselle adéquate. Pour cela, le restaurateur peut opter pour des éléments pratiques qui vont permettre, lui et à son chef cuisinier, de fournir des prestations plus rapides et de meilleure qualité. Pour un établissement œuvrant dans la restauration rapide, le propriétaire peut par exemple opter pour une vaisselle biodégradable et à usage unique. Il peut alors opter pour des assiettes et des verres en PLA, qui est une matière totalement écologique et recyclable. Le patron peut aussi se procurer des gobelets, des pailles, des bols et des couverts jetables ou réutilisables afin d’éviter toute pollution et gâchis de matière. Pour les professionnels de la restauration spécialisés dans les réceptions, l’usage de vaisselle en pulpe est conseillé : 

  • assiettes ;
  • flûtes ;
  • verres ;
  • verrines ;
  • plats ;
  • bols ;
  • couverts, etc.

Cela leur permet de servir avec des assiettes et des plats esthétiques et rentables. Enfin, pour les spécialistes de la vente à emporter, nous conseillons d’adopter l’usage de contenants en bambou ou en canne à sucre et d’emballages kraft ou en feuille de palmier. Ces différentes matières, contrairement au carton, sont compostables et permettent de favoriser la croissance verte.

Les conseils préférés de nos lecteurs