Search
Close this search box.

Pouvez-vous utiliser un compte bancaire professionnel à des fins personnelles ?

février 4, 2022
Sommaire

Voici 7 raisons pour lesquelles les propriétaires de petites entreprises ne devraient pas utiliser un compte bancaire professionnel à des fins personnelles. Le mélange des comptes soulève les dangers suivants :

 

1. Rend la gestion de la trésorerie plus difficile

La situation de la trésorerie de l’entreprise devient confuse et plus difficile à prévoir lorsqu’on mélange les fonds professionnels et personnels.

Par exemple, l’entreprise pourrait ne pas avoir assez de fonds lorsqu’une facture commerciale importante arrive à échéance. Pourquoi ? Parce que le propriétaire choisit ce moment précis pour payer ses dépenses personnelles à partir du compte de l’entreprise.

Certains propriétaires regardent leur solde bancaire, voient qu’il y a de l’argent et pensent qu’ils peuvent le dépenser. Cela pourrait conduire à une crise de trésorerie.

 

2. Érode la protection de la responsabilité personnelle

Un propriétaire d’une société ou d’une société à responsabilité limitée (SARL) pourrait être tenu personnellement responsable des dettes de l’entreprise en raison du mélange des fonds personnels et professionnels.

L’une des motivations des propriétaires pour créer des SARL ou des sociétés est de limiter la responsabilité personnelle pour les dettes de l’entreprise. Néanmoins, si le propriétaire exploite l’entreprise comme si elle n’existait pas séparément, par exemple en payant des factures personnelles à partir d’un compte professionnel, cette protection pourrait s’envoler.

Découvrez toutes les dernières nouvelles sur le monde de l’entreprise sur sig-pyrenees.

 

3. Surestime ou sous-estime les déductions fiscales

Pour être admissibles à titre de déductions fiscales d’entreprise, les dépenses doivent servir à des fins professionnelles. Lorsque vous payez des factures personnelles avec un compte bancaire professionnel, il est plus difficile d’identifier les dépenses professionnelles. Par conséquent, vous pouvez négliger des déductions légitimes. Ou vous pourriez classer par erreur des dépenses personnelles dans la catégorie des dépenses professionnelles, ce qui entraînerait des pénalités et une grosse facture fiscale si vous êtes contrôlé.

Ce problème est aggravé lorsque les propriétaires ne tiennent pas leurs dossiers financiers à jour. Trop de propriétaires attendent une fois par an, au moment des impôts, pour catégoriser les dépenses.

 

 

4. Rendre la comptabilité inutilement complexe

Maintenir des registres comptables précis est plus difficile lorsque vous mélangez.

Vous devez faire un travail supplémentaire pour séparer les dépenses personnelles des dépenses professionnelles. Vous ne pouvez pas simplement télécharger l’historique des transactions du compte bancaire dans QuickBooks, Xero ou Zoho Books, et savoir que toutes les dépenses sont liées à l’entreprise.

Au lieu de cela, quelqu’un doit soigneusement passer au peigne fin et re-catégoriser les dépenses. C’est une étape manuelle inutile qui sape la productivité de l’entreprise.

 

5. Entraîne des objections de la part des autres parties prenantes

Les actionnaires, les investisseurs et les partenaires commerciaux ne veulent pas que vous traitiez l’entreprise comme s’il s’agissait de votre tirelire personnelle.

Le fondateur de WeWork l’a découvert à la dure. La société de haut vol, autrefois évaluée à 47 milliards de dollars, a déposé une demande d’introduction en bourse à l’été 2019. Les divulgations du dépôt ont révélé l’auto-distribution du fondateur, notamment des prêts personnels qu’il a obtenus de l’entreprise à des taux inférieurs à ceux du marché.

En d’autres termes, le fondateur détournait les fonds de l’entreprise à des fins personnelles.

Le plus gros investisseur de l’entreprise l’a forcé à quitter son poste de PDG. Finalement, il a dû démissionner de la société qu’il avait fondée !

WeWork est un exemple très médiatisé. N’oubliez pas, cependant, que même dans une petite entreprise sans projet d’introduction en bourse, les parties prenantes pourraient engager des poursuites pour détournement de fonds, fraude ou manquement au devoir fiduciaire. Donc, s’il y a d’autres propriétaires ou investisseurs, le fait de payer des dépenses personnelles à partir d’un compte d’entreprise finira par vous rattraper.

Pour éviter ce genre de mauvaise expérience, il vaut donc mieux s’abstenir de se servir dans le compte professionnel de l’entreprise pour les besoins personnels. 

Les conseils préférés de nos lecteurs