Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oui, les banques en ligne sont sûres – voici les avantages et les inconvénients

décembre 17, 2021
Sommaire

Les banques en ligne sont sûres tant qu’elles sont assurées au niveau fédéral et que vous prenez quelques mesures simples pour protéger vos informations. Il est important de le savoir car les banques en ligne offrent généralement les taux les plus compétitifs.

Voici ce qu’il faut savoir sur la sécurité des banques en ligne, comment se protéger et les avantages et inconvénients.

 

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

 

Une banque en ligne est une banque qui n’a généralement pas d’emplacement physique. Sans présence de brique et de mortier, les banques en ligne peuvent économiser sur les dépenses traditionnelles qui vont de pair avec l’exploitation d’une succursale. Cela permet aux banques en ligne d’offrir des rendements annuels en pourcentage (APY) compétitifs.

 

Au lieu de parler aux guichetiers et aux banquiers, vous communiquez avec une banque en ligne via son courrier électronique, son application mobile, le chat en ligne sur le site Web de la banque ou en appelant le numéro du service clientèle.

 

L’utilisation des banques en ligne est-elle sûre ?

 

Oui, les banques en ligne sont sûres. Tant qu’une banque en ligne est assurée par le FDIC, elle offre la même couverture que la banque assurée par le FDIC au bout de la rue. Utilisez l’outil BankFind de la FDIC pour confirmer que la banque en ligne est assurée. Cet outil vous permet de rechercher une banque par son nom ou son adresse web.

Dans certains cas, les deux institutions financières pourraient en fait partager la même assurance.

 

Précautions de sécurité lors des opérations bancaires en ligne

 

Que ce soit en utilisant une banque en ligne ou une banque traditionnelle, assurez-vous de suivre quelques bonnes pratiques :

  • Tapez toujours le site web de la banque dans votre navigateur et n’utilisez pas un lien qui vous a été envoyé par e-mail ou reçu par SMS.
  • Vérifiez que le site web de la banque utilise une adresse web HTTPS avant de vous connecter.
  • Changez régulièrement votre mot de passe. Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, n’oubliez pas de changer ce mot de passe également.
  • Utilisez l’authentification multifactorielle. Le processus en deux étapes peut sembler un travail supplémentaire, mais il ajoute une autre couche de sécurité à votre compte. Cela prend généralement la forme de la réception d’un code par texto.
  • Définissez des alertes pour les messages texte. Celles-ci peuvent vous informer de transactions ou de retraits non autorisés sur votre compte.
  • Envisagez un réseau privé virtuel (VPN). Utilisez un VPN sur votre ordinateur portable, votre tablette et votre téléphone.
  • Veuillez vous assurer que votre mot de passe bancaire n’est pas utilisé ailleurs.
  • Voyez si votre banque vous permet d’utiliser un mot de passe verbal pour protéger davantage votre compte.

Pros et contres des banques en ligne

 

Avant de décider d’effectuer des opérations bancaires auprès d’une banque en ligne, considérez les avantages et les inconvénients.

Les avantages d’une banque en ligne

Voici trois avantages des banques en ligne :

  • Les banques en ligne offrent généralement certains desPY les plus élevés à l’échelle nationale.
  • Les banques en ligne peuvent offrir le remboursement des ATM ou l’accès à de grands réseaux d’ATM. Ces options de guichet automatique pourraient vous rendre encore plus pratique que de trouver le guichet automatique de votre banque en brique et mortier.
  • Les banques en ligne ne facturent généralement pas de frais de maintenance. Vous devriez pouvoir trouver facilement une banque en ligne qui n’a pas de frais de service mensuels.

Les inconvénients d’une banque en ligne

Voici quelques inconvénients à prendre en compte.

  • Les banques en ligne ne sont pas pour les personnes qui veulent des rencontres en face à face avec un banquier. Vous ne pouvez généralement pas entrer dans une banque en ligne parce qu’elles n’ont généralement pas de succursales. Les personnes qui aiment retirer de l’argent auprès d’un caissier pourraient ne pas apprécier une banque en ligne. Cependant, vous pourriez également conserver à la fois un compte bancaire dans une banque brique et mortier et un compte d’épargne à haut rendement dans une banque en ligne pour avoir le meilleur des deux mondes.
  • Votre banque en ligne n’aura probablement pas d’agence physique où vous pourrez retirer de l’argent. De même, certaines banques en ligne pourraient ne pas avoir de cartes de guichet automatique pour un compte d’épargne. Mais une banque en ligne pourrait fournir une carte de débit pour un compte chèque et la possibilité de transférer de l’argent de l’épargne vers le compte chèque. En outre, la banque en ligne pourrait avoir des options de transfert, telles que Zelle.

Devriez-vous utiliser une banque en ligne?

 

Une banque en ligne est une excellente option pour les personnes qui cherchent à obtenir un rendement compétitif sans payer de frais mensuels. Les banques en ligne ont tendance à facturer moins de frais que les banques traditionnelles.

Voir complètement en ligne est une décision plus difficile à prendre. Mais avoir une banque en ligne comme au moins un élément de votre plan bancaire est une bonne idée.

Cela peut vous intéresser :

Certaines banques en ligne offrent également d’excellentes options pour les comptes-chèques à haut rendement. Ces options peuvent inclure des chèques gratuits, l’accès à un ou plusieurs grands réseaux de guichets automatiques et pas de frais de maintenance.

Une banque en ligne est également un excellent endroit pour un fonds d’urgence. Garder votre fonds d’urgence dans une banque en ligne permet de le séparer de votre argent de poche. Ne pas voir cet argent au même endroit que votre compte chèque peut être bénéfique.

Les banques en ligne assurées par la FDIC sont un excellent endroit pour gagner un APY compétitif et garder votre argent en sécurité, tant que vous respectez les limites et les directives de la FDIC.

Les conseils préférés de nos lecteurs