Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 raisons d’éviter les créateurs de curriculum vitae

décembre 17, 2021
Sommaire

 

 

 

 

Les créateurs de CV ont explosé en popularité au cours des 5 dernières années, attirant les capitaux des investisseurs et proliférant en nombre. L’idée est relativement simple : fournir aux demandeurs d’emploi un CV gratuit, facile à formater et de belle apparence, qu’ils peuvent créer à partir d’un simple navigateur web ou de leur téléphone.

 

Cependant, ce n’est pas ce qu’ils font. Ils ne sont pas gratuits, et ils ne sont pas efficaces ! En fait, vous paierez probablement beaucoup plus que prévu et vous vous retrouverez avec un CV qui ne vous donnera pas les résultats que vous méritez.

Voici mes 5 raisons pour lesquelles vous devriez ÉVITER d’utiliser des créateurs de CV en ligne « gratuits ».

 

#1) Les créateurs de CV ne sont PAS gratuits !

 

Chacune des entreprises que nous avons recherchées commercialise ses services comme étant « gratuits ». Mais ils ne le sont pas. Si vous voulez télécharger votre CV, vous devez payer. Bien sûr, ils ne vous le disent pas avant que vous ayez passé des heures à saisir toutes vos informations et à peaufiner votre CV. Ensuite, vous allez cliquer sur télécharger et… vous vous heurtez à un paywall.

Alors, combien coûtent-ils réellement ? Content que vous le demandiez. 

 

En marketing, c’est ce qu’on appelle un  » bait-and-switch « . Dites à quelqu’un que c’est gratuit. Faites-lui passer 2 ou 3 heures à mettre à jour toutes ses informations, puis frappez-le avec un plan de paiement récurrent pour télécharger le produit. Pour ajouter l’insulte à l’injure, les créateurs de CV affichent un tarif aguicheur pour une période de 7 à 14 jours sur leur page de paiement en gros caractères gras… tout en indiquant le prix réel uniquement en petits caractères délavés. 

 

#2) Les créateurs de CV ont des modèles de CV médiocres et inefficaces qui ne sont PAS optimisés pour les systèmes de suivi des candidats (ATS).

 

ATS signifie « Applicant Tracking Systems » (systèmes de suivi des candidats). Cela semble mystérieux et intimidant, mais ce n’est pas le cas. L’ATS est simplement un logiciel que la plupart des entreprises utilisent afin de passer en revue les CV AVANT qu’ils ne soient examinés par des humains. Imaginez que vous êtes un responsable du recrutement et que vous recevez 10 000 CV pour un poste que vous publiez en ligne. Il serait terriblement inefficace (pour ne pas dire douloureusement répétitif) de lire une pile de 10 000 CV juste pour trouver une courte liste de candidats qualifiés.

 

#3) Les créateurs de CV ne suivent pas les meilleures pratiques (évidentes).

Aux États-Unis, vous ne devriez JAMAIS mettre votre photo sur votre CV, sauf si votre apparence physique est directement liée à l’emploi auquel vous postulez (pensez au mannequinat, à la comédie, etc.). 

Cela ouvre la porte aux préjugés, à l’âgisme et ne vous sert à rien. 

 

Pourquoi une entreprise de création de CV ferait-elle une erreur aussi évidente et encouragerait-elle ses utilisateurs à faire quelque chose qui va clairement à l’encontre de leur intérêt personnel ? Je ne pense pas que ce soit quelque chose d’infâme. Ces entreprises sont plutôt dirigées par des ingénieurs en logiciels, pas par des responsables du recrutement. Ces entreprises ne sont pas nées de l’expérience des recruteurs, des professionnels des RH et des conseillers d’orientation professionnelle. Elles veulent un produit qui a de l’allure, et malheureusement, dans certains cas, elles choisissent le style plutôt que la substance. 

 

#4) Les créateurs de CV ont une portée limitée de services.

Un CV ne vous permet d’obtenir qu’environ 20% du chemin vers un nouvel emploi. Qu’en est-il des lettres de présentation ? Qu’en est-il de votre profil LinkedIn ?

Les créateurs de CV se concentrent sur une chose : les CV. Certains créateurs de CV proposent un éditeur en ligne pour vous permettre de rédiger une lettre de motivation. Mais vous devrez toujours accomplir le difficile travail de création et de prise de décision lorsqu’il s’agira de tout mettre en place. 

 

#5) Les créateurs de CV n’offrent pas de conseils ou de suggestions personnalisés. 

 

Créer un CV est à la fois une science et un art. La partie facile est d’obtenir un CV net et propre. La partie difficile est de faire en sorte qu’il transmette qui vous êtes en tant que candidat à l’emploi. Les créateurs de CV sont des plateformes qui vous permettent de rédiger votre CV, ils ne vous aident pas nécessairement à décider ce que vous devez écrire (et ce que vous devez laisser de côté !).

 

Lorsqu’il s’agit de postuler à un emploi, la situation de chaque demandeur d’emploi est unique. Il n’y a pas de CV unique, pas plus qu’il n’y a d’approche unique pour postuler à des emplois. Vous avez vos points forts. Vous avez vos faiblesses. Les créateurs de CV ne peuvent pas fournir les nuances et les conseils qu’un professionnel peut fournir. 

Les conseils préférés de nos lecteurs