Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 choses à savoir avant d’engager un service professionnel de rédaction de CV

décembre 17, 2021
Sommaire

Que vous mettiez simplement à jour votre CV ou que vous en créiez un entièrement nouveau, la rédaction d’un CV peut être une tâche très stressante. C’est pourquoi de nombreux demandeurs d’emploi ont recours à un service de rédaction de CV.

En tant que fondateur de plusieurs services de rédaction de CV et travaillant dans le secteur du recrutement depuis plus de 20 ans, une question que l’on me pose tout le temps est la suivante : Quels sont les inconvénients de faire appel à un rédacteur de CV professionnel ?

 

Voici cinq faits peu connus à connaître avant de faire appel à un service de rédaction de CV :

 

1. Le processus peut prendre plus de temps que prévu

 

Il est naturel de penser que si vous déboursez de l’argent pour qu’un service de rédaction de CV fasse tout le travail, les choses seront faites avant que vous ne le sachiez. Mais la rédaction d’un CV de qualité prend du temps, surtout avec tant de personnes à la recherche d’un emploi aujourd’hui.

Plusieurs rédacteurs de CV ont besoin d’environ une semaine ou plus, en fonction de facteurs tels que la quantité de révision nécessaire, leur bande passante ou votre niveau d’expérience professionnelle. D’une certaine manière, utiliser un service de CV signifie en fait que vous privilégiez la qualité à la vitesse, alors gardez cela à l’esprit si des dates limites de candidature se profilent à l’horizon.

 

2. Les rédacteurs ne sont pas toujours aussi qualifiés que vous le pensez

 

De nombreux services proposent des tarifs incroyablement bas – mais uniquement parce qu’ils en ont besoin pour maintenir un modèle économique rentable. C’est généralement un signal d’alarme. Le plus souvent, un tarif bas signifie que vous avez affaire à un rédacteur inexpérimenté qui accepte d’être rémunéré pour beaucoup moins. Croyez-le ou non, certains services engagent même un diplômé au visage frais tout droit sorti de l’université.

 

Les services facturent généralement entre 100 et 400 euros, selon le degré d’avancement de votre CV. Un autre piège à éviter est le « CV à 25 € et un délai d’exécution de 24 heures ». Rappelez-vous, le travail de l’écrivain est de créer un document convaincant qui est plus qu’un simple historique de votre carrière, et s’il ne passe pas plus de quelques jours sur votre CV, attendez-vous à obtenir quelque chose de très merdique.

 

Pour éviter d’obtenir un écrivain inexpérimenté, faites vos recherches sur le service. Il est également utile de les appeler pour demander des échantillons et confirmer que le rédacteur qui vous a été attribué a suivi une sorte de formation formelle sur la rédaction de CV, en particulier dans votre secteur d’activité.

 

3. Le processus n’est pas aussi facile que vous le pensez

 

Une idée fausse courante sur les services de rédaction de CV est qu’ils font tout le travail pour vous. Mais la réalité est qu’ils ne peuvent même pas commencer à travailler sur votre CV avant que vous n’ayez rempli un formulaire complet détaillant toutes les informations nécessaires sur vos antécédents professionnels, vos compétences et vos réalisations professionnelles.

 

Attendez-vous également à faire beaucoup d’allers-retours de collaboration avec votre rédacteur par téléphone et par e-mail. Et n’oubliez pas que vous devrez lui offrir des commentaires une fois qu’il vous aura envoyé sa première version. Cela peut prendre quelques tours avant que vous ne vous mettiez d’accord sur une version finale.

 

4. Vous pourriez être trompé si vous ne lisez pas les petits caractères

 

De nombreux services offrent une sorte de garantie, qu’il s’agisse de doubler vos entretiens, d’offrir des révisions illimitées ou de vous rembourser si vous n’êtes pas satisfait du résultat. Si ces promesses peuvent sembler rassurantes, il est important de lire les petits caractères, car ces garanties ne sont souvent pas aussi étonnantes qu’elles le paraissent.

 

Par exemple, une « garantie d’entretien » signifie généralement que vous aurez la possibilité de faire réécrire votre CV, et non que vous obtiendrez d’une manière ou d’une autre un entretien quoi qu’il arrive. Cependant, si l’entreprise a mal rédigé votre CV la première fois, il y a de fortes chances que la qualité ne s’améliore pas la deuxième fois. De même, une promesse de « révisions illimitées » est souvent nulle après l’écoulement d’un délai prédéterminé.

 

5. Vous n’en avez probablement pas besoin

 

Embaucher un service professionnel de rédaction de CV n’est pas toujours le meilleur choix pour tout le monde. Cela dépend vraiment de l’expérience que vous avez et de ce que vous recherchez. Si vous n’êtes pas sûr, considérez les questions ci-dessous :

  • Etes-vous qualifié pour le poste que vous voulez ensuite ? Un rédacteur de CV n’est pas un magicien, il ne peut pas vous mettre en valeur si vous n’avez pas les compétences pour commencer.
  • Vous cherchez une augmentation ou une promotion ? L’embauche d’un rédacteur professionnel est une bonne idée si vous cherchez plus d’argent, de responsabilités et un titre plus élevé. Comme il y a beaucoup de concurrence, vous voudrez que votre CV se démarque et vous utiliserez toute l’aide que vous pouvez obtenir.
  • Etes-vous doué pour l’écriture ? La rédaction d’un CV est, dans sa forme la plus pure, beaucoup d’écriture. Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain incroyablement talentueux, mais si vous avez peu confiance en vos compétences, en particulier lorsqu’il s’agit d’élaborer sur vos compétences, il est préférable de demander à quelqu’un d’autre de faire le travail pour vous.

Cela peut vous intéresser :

Les conseils préférés de nos lecteurs