Search
Close this search box.

Ne pas utiliser un modèle de CV si vous voulez décrocher un nouvel emploi

décembre 17, 2021
Sommaire

Vous vous demandez pourquoi on ne vous appelle pas pour un entretien ? Il se peut que ce soit parce que vous utilisez un curriculum vitae ou un CV basé sur un modèle. Votre CV obtient probablement environ 5 à 10 secondes avant que la personne qui le filtre décide de le lire ou de le jeter à la poubelle. Les RH, les recruteurs, les gestionnaires d’embauche voient des centaines de CV chaque jour et rien ne les ennuie plus qu’un autre modèle de CV.

Le but de votre CV est de vous démarquer de tous les autres demandeurs d’emploi et d’être choisi pour un entretien ; si vous utilisez le même modèle que tous les autres espoirs, vous n’atteindrez aucun de ces deux objectifs. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici quelques raisons de ne pas utiliser un modèle de CV :

Même que tout le monde 

 

Les employeurs ont développé un œil exercé pour repérer les modèles de CV. Les recruteurs peuvent les repérer à un kilomètre. Les deux avantages de l’utilisation d’un CV est qu’il nécessite peu de temps et d’efforts pour rédiger votre document. En gros, c’est la manière paresseuse de faire les choses. À votre avis, quel type de signal ces compétences en matière de copier-coller envoient-elles au responsable du recrutement ? Je pense que ce candidat, s’il est embauché, cherchera toujours des moyens rapides et sales de résoudre les problèmes. Je suis peut-être cynique ici, mais pouvez-vous vous permettre de prendre ce risque ?

 

Un grand nombre de modèles existants sont inférieurs aux normes 

 

Qui a créé tous les modèles sur Internet en premier lieu ? Personne ne le sait, mais les modèles sont fortement recommandés et sont censés avoir été écrits par un expert. L’identité de ces  » experts  » restera l’un des grands mystères de l’humanité ; je ne peux que constater que la plupart des modèles sont de très mauvaise qualité. À moins que vous ne soyez dans l’industrie de la carrière, dire quels CV sont bons, mauvais et laids sera très difficile et déconseillé.

 

Vous vous vendez mal 

 

Vous méritez sûrement le meilleur CV qui soit et pas seulement un modèle courant arraché sur le web ? En prenant vraiment le temps de faire votre propre CV, vous améliorerez votre savoir-être car vous devrez maîtriser la rédaction de textes de vente, la création d’une mise en page vendeuse et un format agréable à l’œil. Il faudra du temps pour faire un excellent CV mais le produit fini pourra être utilisé tout au long de votre carrière (il suffit de le mettre à jour de temps en temps !).

Ces articles peuvent vous aider :

Alors, que doit faire un demandeur d’emploi ?

 

Voici mon plan. Sortez et cherchez dans Google des CV dans votre domaine, à la fois des modèles et des CV de personnes réelles qui ont publié leurs documents publiquement. Sauvegardez jusqu’à 10 CV décents et commencez à les lire et à vous faire une idée de la langue, de la mise en page et des formats. Ensuite, supprimez tous les CV sauvegardés et commencez à rédiger le vôtre à partir d’une toile blanche. Je vous assure que vous vous laisserez inspirer par les autres et qu’au lieu de copier ce qu’ils ont écrit, vous reprendrez leurs éléments et les mettrez sur papier avec vos propres mots. Écrire un CV à partir de zéro est un travail difficile mais c’est faisable pour nous tous et une chose est sûre : il sera remarqué.

 

Si je ne peux vraiment pas le faire ?

 

Vous pouvez essayer de donner à votre CV un relooking complet. Mélangez-le, ajoutez des synonymes, changez l’espacement, les polices de caractères, les en-têtes et les pieds de page. Donnez-lui un air original et espérez qu’il sera accepté par l’employeur. Ou si vous êtes prêt à dépenser un peu d’argent, travaillez avec un rédacteur de CV professionnel qui peut mettre en place un document nouveau et original pour vous.

 

La ligne de fond

 

L’utilisation d’un modèle ne vous fera jamais sortir du lot et il y a de fortes chances que votre candidature soit écourtée parce que votre CV est identique à celui de tous les autres demandeurs d’emploi. Je vous dis de prendre en charge vos efforts de recherche d’emploi et d’investir un peu de temps dans la création d’un document original qui vous vend efficacement et de vous mettre en pole position pour le prochain emploi !

Les conseils préférés de nos lecteurs