Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Management transversal : Explication de l’approche transversale de la gestion de projet

juillet 6, 2020
Sommaire

La gestion transversale des projets est l’un des mots à la mode aujourd’hui. Cette approche est adaptée à la gestion de projets complexes et de grande envergure. Cependant, peu de gens sont conscients de l’approche transversale de la gestion de projet. Retrouvez plus d’informations ici.

Nous expliquerons ici les caractéristiques importantes de l’approche transversale de la gestion de projet.

Qu’est-ce que la gestion de projet transversale ?

Une gestion de projet transversale est applicable lorsque le projet recoupe différentes fonctions et pratiques de gestion. L’approche de gestion est adaptée aux projets complexes et de grande envergure. La gestion de projet transversale va au-delà de l’approche traditionnelle de haut en bas pour englober différentes hiérarchies et fonctions.

Gardez à l’esprit que l’approche de gestion de projet complète plutôt qu’elle ne remplace l’approche traditionnelle de gestion de projet. Elle est associée à la notion de pouvoir et de territoire mais donne également une plus grande flexibilité aux chefs de services fonctionnels. En substance, l’approche de gestion de projet encourage le cloisonnement. L’objectif de l’approche transversale est de mieux gérer la complexité du projet et de s’assurer que les objectifs de performance sont atteints.

Voici les principales caractéristiques de l’approche transversale de la gestion de projet.

1. Comprendre les parties prenantes

Le chef de projet doit comprendre les différentes parties prenantes. Le gestionnaire doit découvrir les intérêts mutuels et conflictuels des parties prenantes. En outre, il est important d’identifier les entreprises qui sont parties prenantes au projet et de prendre des mesures pour garantir la protection de ces intérêts. Le responsable doit découvrir qui sont les personnes qui ont une influence sur le projet et qui sont les clients finaux. Une meilleure compréhension des principales parties prenantes permettra d’améliorer la communication. De plus, une meilleure collaboration avec les parties prenantes permettra de s’assurer que les bons objectifs sont fixés et que le projet est mené à bien.

2. Gérer les relations non hiérarchiques

Avec une gestion de projet transversale, un chef de projet croise différents chefs de service. Dans un tel scénario, il n’est pas facile de nouer des relations. Les rôles et les responsabilités en cas de relation non hiérarchique ne sont pas les mêmes que dans le cadre d’une gestion descendante traditionnelle. Vous devez établir des relations avec les différents chefs de service afin de collaborer et de les influencer. Affirmer son leadership dans cette situation n’est pas une tâche facile. Il faut que le responsable connaisse les différences et les intérêts mutuels. En d’autres termes, le manager doit développer une position de leadership efficace afin d’assurer la coordination avec les autres chefs.

3. Gestion du changement

La troisième caractéristique importante de l’approche transversale concerne la gestion efficace du changement. Pour une gestion efficace du changement, l’approche transversale de la gestion de projet nécessite d’utiliser le bon canal de communication. Le gestionnaire doit utiliser des technologies telles qu’un logiciel de gestion de projet en ligne pour assurer une planification et une communication efficaces du projet.

Le gestionnaire de projet doit adopter une approche transversale de la gestion du changement pour la gestion d’un projet complexe. Pour réussir la transition vers la gestion transversale, il faut se familiariser avec les différentes tactiques qui peuvent rendre la transition possible. Cela permettra d’assurer une gestion efficace du projet et d’obtenir un résultat positif.

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Les conseils préférés de nos lecteurs