Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils sur la vente au détail dans les PME

mai 27, 2022
Sommaire

 

 

Nous faisons beaucoup de bruit autour des sites de commerce électronique et des paniers d’achat virtuels, mais pour certains propriétaires de PME, le site web du magasin est complémentaire à la boutique de brique et de mortier. Pour ces chefs d’entreprise, il est important de s’assurer que les achats dans la vie réelle ne sont pas une corvée, mais une expérience agréable pour le client, une expérience qui ne cessera de l’attirer à nouveau chez vous. Les détaillants peuvent y parvenir en faisant appel à autant des cinq sens que possible : la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher.

 

Eveiller le sens de la vue

Bien sûr, un magasin joliment agencé avec la bonne palette de couleurs ira loin, mais n’oubliez pas que l’éclairage et l’espace ouvert peuvent améliorer ou anéantir l’ambiance d’une boutique. Les clients sont plus susceptibles de ressentir des sentiments négatifs lorsqu’ils font leurs achats dans des espaces exigus ou mal éclairés. Si vous en avez la possibilité, tirez le meilleur parti de l’éclairage naturel. Les spécialistes de l’habillement doivent se montrer particulièrement attentifs à ces questions dans les cabines d’essayage. Un espace suffisant permet aux acheteurs d’essayer des articles sans être entassés et un éclairage approprié dans les cabines d’essayage peut faire la différence entre rebutant et flatteur.

 

S’adresser au sens de l’ouïe

Si bien choisie, la musique peut également améliorer l’expérience d’un acheteur. Alors que la plupart des chefs de petites entreprises ne seront pas en mesure de commander de la musique personnalisée pour leurs magasins, les services de musique d’ambiance rendent relativement simple la personnalisation d’une liste de lecture attrayante et familière. Si vous ne mettez pas le volume trop fort, elle ne sera pas intrusive.

 

Réveiller le sens du goût

S’adresser au sens du goût est évidemment plus facile pour les restaurants, les boulangeries et les magasins vendant des articles pour la maison et la cuisine. Ils proposent d’offrir des échantillons, des dégustations, des remises sur les produits placés en tête de gondole. D’autres magasins encore peuvent trouver des moyens d’inclure le sens du goût dans les campagnes de marketing. En effet, un magasin de vêtements de sport offrirait des échantillons de barres nutritionnelles ou de boissons énergétiques lors de l’essayage d’une paire de baskets. De même, le propriétaire d’un spa proposerait des échantillons de chocolat noir bio et sans sucre ajouté à la caisse.

 

Mobiliser le sens de l’odorat

Les bougies et les huiles parfumées sont souvent utilisées dans les magasins de détail, elles sont particulièrement visibles à l’approche des fêtes. Vous avez probablement entendu dire que l’odorat est étroitement lié à nos souvenirs, il est donc logique que les commerçants utilisent nos bons souvenirs et notre sens de la nostalgie pour nous encourager à dépenser au moment des fêtes. Ne vous limitez pas aux senteurs de cannelle et de pin, la variété des senteurs et des fragrances disponibles sur le marché est si vaste que vous n’aurez que l’embarras du choix. 

 

Investir le sens du toucher

Les clients aiment prendre les articles dans leurs mains, caresser les tissus, tester le poids d’un objet et vérifier la fraîcheur des produits d’épicerie lorsqu’ils font leurs courses. Toucher un article aide les acheteurs à déterminer si un achat en vaut le prix et réduit leur risque de se tromper. Invitez vos clients à tester la qualité de votre marchandise, ainsi vous augmenterez leur confiance en ce que vous leur proposez.

Les conseils préférés de nos lecteurs