Les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes monétaires et les questions abondent pour savoir auprès de quelle ressource elles doivent trouver un financement. En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez soit opter pour l’autofinancement, soit obtenir un prêt bancaire pour votre petite entreprise.
Approximativement 50 % des petites entreprises sont confrontées à l’échec ou doivent inévitablement fermer, principalement en raison de fonds insuffisants, d’antécédents de crédit non réputés, d’un dépassement financier et d’un empilement de dettes, selon l’administration américaine des petites entreprises.
L’emprunt n’est pas toujours une option risquée, et peut être tout à fait logique lorsque vous avez besoin d’apporter des flux de trésorerie ou de financer vos opportunités de croissance ou de réaliser l’expansion tant attendue. Cependant, une fois que vous êtes endetté et que vous devez vous occuper de tout un tas de dettes, vous devez prendre des mesures drastiques et stratégiques.
Couper les coûts et réduire les dépenses
Que vous soyez un individu endetté ou une entité entière fonctionnant avec un rapport de pertes et profits, il est toujours une option judicieuse de jeter un coup d’œil à vos coûts de fonctionnement. Vous devez identifier et prioriser les domaines qui sont centraux pour votre entreprise et qui se rapportent à vos compétences de base. Les coûts de fonctionnement sont des coûts qui ne sont pas liés à la production et à la distribution.
Avec l’avènement de nouveaux logiciels de comptabilité innovants, vous pouvez commodément prévoir les implications financières de la réduction des coûts, ce qui peut augmenter la productivité à long terme. Voici quelques-unes des façons dont vous pourriez prévoir efficacement :
- Vous pourriez faire des compromis sur votre lieu de travail en sous-louant un espace inutilisé ou en partageant un espace commun avec quelqu’un ;
- Les équipements inutilisés peuvent être vendus pour éviter d’engager des frais de location inutiles ;
- Négocier des prix élevés avec les vendeurs et profiter de rabais pour minimiser les coûts ;
- En licenciant des employés. Bien que cette option ne soit pas très attrayante, elle devient parfois une nécessité pour maintenir la prospérité de votre entreprise ;
- Lors de l’achat de fournitures de bureau/professionnelles, recherchez des alternatives bon marché en comparant les prix et en optant pour l’option la plus économique.
Utilisez cet argent économisé pour effectuer des paiements supplémentaires sur les cartes de débit et de crédit afin que la dette ne s’accumule pas en premier lieu. Même si vous êtes génial avec la budgétisation dans votre vie personnelle, une fois que vous entrez dans le monde de l’entreprise, cela devient d’autant plus important.
Trouver de nouvelles sources de revenus
Tout comme la réduction des coûts est cruciale pour le succès d’une entreprise, il faut également envisager de trouver de nouvelles façons d’augmenter les revenus entrants, car minimiser les coûts ne suffirait pas. Il existe de nombreuses façons de stimuler les ventes et donc d’augmenter le retour sur investissement :
- Attirez de nouveaux clients en organisant des ventes fréquentes ; cela peut diminuer votre revenu par produit, mais cela augmentera certainement le nombre de ventes à long terme, ce qui représente un revenu entrant plus important ;
- Proposez des réductions sur la marchandise et achetez en gros ;
- Pénalisez les clients qui paient en retard et offrez des remises aux personnes qui paient dans les délais, inciter les paiements n’est jamais une mauvaise idée.
Réviser votre budget
Si vous avez l’habitude de bien gérer vos finances personnelles, une partie de cette expertise devrait se reporter sur le fait de garder la main sur le coût des activités et des opérations de l’entreprise. La situation financière de votre entreprise devrait être quelque chose dont vous êtes au courant, de peur que vous ne vous retrouviez piégé dans le cercle vicieux de l’endettement sans fin.
Si vous ne parvenez pas à rembourser vos mensualités, vous devez revoir votre plan financier et procéder à des ajustements en conséquence pour suivre le mouvement :
- Vous pouvez suivre vos entrées et sorties d’argent en automatisant votre processus de budgétisation grâce à un logiciel de comptabilité comme le logiciel de comptabilité ;
- Des conseils d’affaires gratuits, des orientations et des ateliers en ligne sont disponibles pour vous préparer à gérer les coûts de votre entreprise ;
- Demandez des conseils professionnels ou prenez contact avec des associations à but non lucratif.