Un think tank est un groupe ou une équipe désigné pour créer des solutions innovantes à des problèmes. Ils se concentrent sur les questions sociétales mondiales, travaillent sur des projets traitant de l’économie, de la gouvernance et de la politique. Cependant, vous pouvez incorporer des éléments de la culture du think tank dans n’importe quelle entreprise pour stimuler la résolution créative des problèmes et l’amélioration des processus dans toute votre organisation.
C’est aussi simple (mais ardu) que de prendre audacieusement la décision de fonctionner comme un think tank.
Démarrez petit en organisant des sessions de groupe de réflexion
Pour fonctionner comme un groupe de réflexion au sein de votre organisation, vous avez besoin d’un point de départ.
Envisagez de donner le coup d’envoi en faisant une annonce lors de votre prochaine réunion générale ou dans un courriel à l’échelle de l’entreprise. Exposez les objectifs de votre think tank et les raisons pour lesquelles vous empruntez cette voie vers l’idéation créative. Ensuite, organisez une réunion pour rassembler les parties intéressées et leur présenter le concept.
Après votre réunion d’introduction, organisez une série de petites sessions informelles du groupe de réflexion. Cela vous permettra de vous familiariser avec le format tout en vous donnant la possibilité d’attirer davantage de membres potentiels.
Choisir les bons participants
Porter une réflexion supplémentaire et consacrer du temps à la sélection des membres de votre groupe de réflexion contribueront grandement à assurer son succès. Vous voudrez une équipe composée de personnes issues de différents départements ou disciplines, prêtes à aborder tout défi sous plusieurs points de vue.
Bien que la diversité soit essentielle pour un groupe de réflexion, il existe certains traits universels dont il faut tenir compte lors du choix des participants de votre équipe. Certains de ces traits comprennent :
- Une nature très curieuse ou curieuse
- La pensée hors des sentiers battus et la créativité
- L’audace et la volonté de prendre des risques
- La flexibilité et la pensée agile
Établir les objectifs de la session
Une excellente session de think tank ne se contente pas d’inspirer ses participants, elle produit également des résultats.
Cela n’est possible que si vous commencez par identifier un résultat clair pour votre réunion. Avant chaque session, assurez-vous que les participants comprennent ce à quoi ils peuvent s’attendre et comment ils peuvent contribuer. En établissant des objectifs, vous donnez à votre équipe un plus grand sens du but.
Sans objectif, il est facile pour un groupe de réflexion de se laisser distraire ou de suivre des tangentes au lieu de s’attaquer au défi (ou à l’opportunité) en question. Utilisez les objectifs de la session comme guide pour aider votre équipe à rester concentrée sur sa tâche.
Définir quelques règles de base
Lorsque vous dirigez un groupe de réflexion, expliquer la mission et orienter la discussion ne sont pas vos seules responsabilités. Il est également important que vous établissiez des règles de base pour l’équipe, sans que cela soit trop formel. Pour qu’un groupe de réflexion fonctionne efficacement, des lignes directrices sont essentielles.