Search
Close this search box.

Comment fonctionne une encyclopédie collaborative en ligne ?

février 28, 2022
Sommaire

Les encyclopédies physiques remplissent un bon nombre d’étagères de bibliothèques à travers le monde. Aujourd’hui l’encyclopédie en ligne est un espace collaboratif très utilisé pour s’informer sur un sujet. Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs et de faciliter l’écriture collaborative de documents. Les encyclopédies collaboratives en ligne sont des sites web qui regroupent sous un même toit des articles sur une multitude de sujets comme l’art, les sciences humaines et sociales, sciences et technologie, sciences de la santé et littérature. De nos jours, en plus d’être populaire, l’encyclopédie collaborative en ligne se développe sur la réalité. C’est une solution intranet et une solution collaborative. Voici tout ce qu’il faut savoir sur une encyclopédie collaborative en ligne.

 

Qui valide les informations sur une encyclopédie collaborative en ligne ?

Ce sont les internautes ayant des comptes pourvus de fonctionnalités qui sont les administrateurs d’une encyclopédie collaborative en ligne. Les patrouilleurs font les vérifications des articles modifiés et les administrateurs qui protègent ou déprotège les pages. Le rédacteur écrit et publie son article et le patrouilleur a le droit de bloquer ou supprimer une page ou bloquer des internautes. Les administrateurs ont été désignés par votes du public. Il existe aussi les bureaucrates, ils confèrent le statut de robot ou d’administrateur aux autres utilisateurs. Leur fonction est de traquer les insultes sur les sites.

 

Comment bien utiliser une encyclopédie collaborative en ligne?

Pour effectuer une recherche sur une encyclopédie collaborative en ligne, il faut :

  • Veuillez entrer vos mots-clés sur la barre de recherche en haut à droite. Ensuite, une complétion automatique vous indique les articles existants par ordre alphabétique ;
  • Après, cliquez sur le terme désiré et les résultats sont affichés par le moteur de recherche ;
  • Si recherche n’apparait pas, il faut faire une seconde recherche en sélectionnant la dernière entrée du menu.
  • Après avoir saisi le terme réclamé, cliquez sur la loupe ou appuyez sur la touche « Entrée ».

encyclopédie_en_ligne

 

Les avantages d’une encyclopédie collaborative en ligne

L’encyclopédie collaborative en ligne est un outil à but non lucratif qui permet de participer à l’apprentissage et pour rendre une information accessible à tous. C’est aussi une plateforme collaborative qui permet de collaborer sur un projet encyclopédique. Les avantages des outils coopératifs en ligne sont :

  • Pratique et facile à utiliser grâce à un système révolutionnaire ;
  • C’est un regroupement d’un ensemble d’informations qui est partagé par des milliers de personnes ;
  • Permet de cerner et comprendre un sujet de recherche ;
  • Au fil du temps, elle évolue avec les nouvelles découvertes ;
  • Les articles sont mis à jour quotidiennement ;
  • Les informations sont accessibles gratuitement à tout le monde ;
  • Permet d’obtenir des références supplémentaires ;
  • Avec un caractère universel, un accès gratuit et multilingue

 

Les meilleures encyclopédies collaboratives en ligne

Les différentes formes d’encyclopédie en ligne

Les encyclopédies en ligne existent en deux formes :

  • Les encyclopédies gratuites : une encyclopédie libre en ligne gratuite a un travail collaboratif qui est généralement rédigé par les amateurs et les encyclopédistes. C’est une encyclopédie participative qui permet une participation volontaire et ouverte à tous. La parution du classement alphabétique dans une encyclopédie apparaît au XVIIIe siècle.
  • Les encyclopédies payantes : elle existe en une encyclopédie en forme de papier. Elles possèdent la signature des articles par des spécialités et biographie de l’auteur. Les encyclopédies en ligne payantes les plus connues sont l’encyclopédie universalis, l’encyclopédie de Diderot et l’encarta.

 

Les meilleures encyclopédies collaboratives en ligne

Voici les listes des meilleurs dictionnaires encyclopédiques collaboratifs en ligne ou outils collaboratifs :

  • Wikipédia : l’encyclopédie Wikipédia est un projet collaboratif reposant sur le principe du wiki. C’est la plus grande encyclopédie collaborative en ligne. Dans le référencement de tous les moteurs de recherche, elle occupe une place de choix. Wikipédia est le meilleur moyen d’accès à l’information. C’est un encyclopédisme possédant 45 millions d’articles qui sont traduits en 300 langues.
  • Wikimini : elle a été spécialement conçue pour les préadolescents pour avoir accès à plusieurs articles en ligne et hors-ligne. C’est une version junior de Wikipédia qui leur permet de développer sur la synthèse des informations, leur capacité de recherche et rédactionnelle. Elle est aussi une encyclopédie gratuite. Elle a été créée par des groupes de professeurs belges et suisses. Cette encyclopédie a pour but de permettre aux enfants de devenir des rédacteurs sur un sujet qui les passionne. Wikipédia est hébergé par l’organisation Wikimédia France.
  • Larousse : les informations dans ce grand dictionnaire a été publié par des grands experts comme les savants et le philosophe. Son interface est mieux que Wikipédia, en plus elle offre des liens vers des dictionnaires en ligne de Larousse. Elle possède 90 000 articles avec ses 135 000 définitions.
  • EOL ou Encyclopédie of life : c’est une encyclopédie de la vie qui rassemble toutes les informations sur les espèces vivantes actuellement ou ayant déjà existé au cours de l’histoire. Toutes les recherches contiennent des détails illustrés d’images.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Les conseils préférés de nos lecteurs