Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tipi budget devient payfip : un moyen sûr de payer vos factures en ligne

janvier 22, 2022
Sommaire

Dans l’optique d’une dématérialisation et d’une modernisation, de plus en plus de communes utilisent le télépaiement Tipi budget. Grâce à cette solution de paiement en ligne, les administrés peuvent plus facilement régler les frais de leurs démarches administratives. Le module de paiement qu’il propose joue le rôle de passerelle entre le site de la commune qui l’utilise et Tipi budget.

 

Tipi budget, payfip à quoi ça sert ?

Tipy budget le terme utilisé pour traduire un Titre Payable sur Internet. Cette offre permet aux administrés d’une commune ou d’une mairie d’effectuer un paiement sécurisé par carte bancaire ou un prélèvement Sepa. PayFip est la nouvelle version de Tipi budget.

Il s’agit d’une solution qui permet de payer en ligne le montant d’une prestation venant du service public. Toutes les entités publiques peuvent accéder à ce service comme les écoles, les hôpitaux et les mairies.

Avec tipi budget qui devient Payfip, le professionnel et le particulier peuvent payer les factures concernant :

  • La redevance d’enlèvement des ordures ménagères
  • Les frais hospitaliers
  • Les frais liés à la cantine scolaire, la crèche et le transport scolaire
  • La redevance concernant le Code de la route
  • Les factures liées à la paierie départementale
  • La facture d’eau
  • La facture d’électricité

Cette solution de facturation s’inscrit dans la nouvelle réglementation en vigueur qui est applicable depuis 2021. Lorsque les collectivités dépassent le seuil de 5000 euros de produits locaux par an, elles doivent proposer une solution de paiement en ligne. Régler ses factures avec un outil de paiement numérique sécurisé devient donc indispensable pour les collectivités et les administrations en France.

Comment accéder à tipi budget ?

Il existe 2 possibilités pour un administré s’il souhaite accéder au service de paiement en ligne Tipi budget. La première solution consiste à accéder au site de la collectivité à laquelle vous êtes rattaché. La seconde solution vise à accéder directement au site de la Direction générale des finances : tipi.budget.gouv.fr.

Pour la première option, l’intégration d’un modèle de paiement en ligne Payfip sur le site de votre commune est nécessaire. L’avantage avec cette solution sécurisée est qu’elle vous permet de rester dans un environnement graphique constant. Pour la seconde solution, il suffit d’accéder au lien menant vers le site de paiement en ligne de votre mairie ou des services locaux.

 

Comment payer en ligne sur tipi budget ?

Pour effectuer le paiement de votre facture en ligne avec Tipi budget, vous avez besoin de votre carte bancaire valide et de la facture à régler. Au moment de votre règlement, vous avez besoin d’indiquer obligatoirement une adresse de courrier électronique valide. Celle-ci va servir à acheminer le ticket qui confirme la prise en compte de votre paiement en ligne.

 

1ère étape :

La première chose à faire pour régler une facture avec Tipi budget/Pay fip est de se connecter au site gouvernemental de la Direction générale des Finances :www.tipi.budget.gouv.fr. Une fois que vous êtes sur votre espace client, vous avez l’encadré qui indique le paiement en ligne Tipi.

  • Cliquez sur le bouton « accéder au paiement »
  • Renseignez l’identifiant de la collectivité indiquée sur votre facture.

Ensuite, recherchez la référence de la dette. Elle est indiquée sous la forme 2022-94-XX-XXXX. Cette référence est à reporter sur la case dédiée au numéro de facture.

 

2ème étape :

La deuxième étape consiste à saisir le montant de la facture à payer. Ce montant est disponible sur votre facture d’usager ou sur l’avis des sommes à payer. Ensuite, vous devrez indiquer une adresse e-mail valide à laquelle sera envoyé votre ticket de confirmation de la transaction.

 

3ème étape :

La dernière étape regroupe quelques actions qui finalisent le paiement de votre facture. Entre autres, vous devez choisir le mode de paiement que vous utiliserez. Le règlement de votre facture peut se faire par autorisation de prélèvement ou virement bancaire. Une fois que vous aurez fait votre choix, il ne reste plus qu’à remplir les informations relatives au dispositif de paiement choisi. En dernier, il vous reste à valider le paiement de la facture et à recevoir le mail de confirmation ou la facture électronique de votre redevance.

 

Si vous être un professionnel, vous devez vous connecter avec vos identifiants sur l’espace professionnel de impots.gouv. Vous trouverez alors le dossier concerner par le paiement et pourrez ajouter un compte bancaire pour payer par prélèvement ou encore ajouter une carte bancaire.

 

Que faire si tipi budget ne fonctionne pas ?

Parfois, il arrive que les paiements en ligne soient sujets à une incohérence. Il ne s’agit en aucun cas d’un dysfonctionnement de la solution de paiement, mais plutôt d’une erreur sur la facture ou d’une faute de frappe.

Ces deux cas de figure peuvent entraîner un dysfonctionnement du système de télépaiement. Dans ce cas, vous devez entrer en contact avec l’émetteur de la facture. Il en va de même lorsque la régularisation de la facture est impossible, car la dette n’est pas répertoriée dans la base de données de votre commune. Pour ce dernier cas de figure, vous pouvez régler le problème en effectuant une vérification au cas où le souci résulte d’une faute de frappe.

 

Payer en ligne, à quoi ça sert ?

 

La possibilité de payer en ligne vos factures de services publics est en réel avantage pour tous les partis. Il permet d’abord de gagner du temps et d’éviter de faire la queue dans les établissements. Les employés peuvent se dédier à d’autres tâches et l’usager voit son dossier pris en charge immédiatement. Ensuite, cela permet un paiement plus simple et automatisé. PayFIP permet aux usagers de payer en ligne, par carte bancaire et prélèvement certaines factures. Les données sont sécurisées et peuvent être pré remplies ce qui permet encore de gagner du temps. Le paiement des factures est donc plus simple, rapide et ne requiert pas de déplacement ou de contact direct avec du personnel.

De plus, tous les organismes publics sont dans l’obligation d’utiliser PayFIP depuis janvier 2022 selon l’article L. 1611-5-1 du Code général des collectivités territoriales.

 

En cas de problème lors du paiement d’une facture, il vous suffit de contacter le centre des finances publiques. Le numéro de téléphone ainsi que l’adresse mail sont inscrits sur votre avis des sommes à payer.

Les conseils préférés de nos lecteurs