Search
Close this search box.

Qu’est-ce qu’un alias de courriel et comment le configurer sur Gmail et Outlook ?

mars 16, 2022
Sommaire

En moyenne, une personne reçoit environ 121 courriels par jour, dont 10% sont utiles, tandis que 90% ne sont que des spams. Les services de messagerie modernes prétendent avoir des filtres anti-spam de pointe, mais nous finissons toujours par avoir quelques courriels inutiles dans notre boîte de réception. Cela se produit principalement parce que nous avons tendance à utiliser nos identifiants de messagerie sur divers sites Web, soit pour utiliser certains services, soit pour nous connecter. Alors que vous avez peut-être saisi votre adresse e-mail pour un usage unique, les sites web s’assurent de vous envoyer des newsletters et des e-mails promotionnels.

Bien que vous puissiez utiliser des identifiants jetables pour de tels services, les services qui proposent des identifiants jetables offrent le plus souvent des adresses électroniques bizarres, qui sont souvent mises sur liste noire par les sites web et les bonnes adresses disponibles sont le plus souvent payantes.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un autre moyen. Vous pouvez utiliser des alias de courriel, qui est une fonctionnalité intégrée dans les services de messagerie populaires comme Gmail et Outlook. Cette fonctionnalité fournit une adresse e-mail temporaire, que vous pouvez utiliser pour vous inscrire sur différents sites Web. Cependant, avant de parler de la façon dont vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’alias d’email dans Outlook et Gmail, donnons d’abord un bref aperçu de ce qu’est un alias d’email.

 

Qu’est-ce qu’un alias d’email et les avantages de son utilisation ?

L’alias email est une adresse email alternative que vous pouvez créer au sein de votre email principal. Cette adresse email alternative pointera vers l’adresse email principale que vous avez déjà. Tous les emails reçus dans l’alias email seront livrés à votre boîte de réception par défaut et vous pouvez également envoyer des emails à partir de celle-ci. Fondamentalement, un alias d’email peut être utilisé pour masquer votre adresse email originale pour les scénarios où vous ne voulez pas partager votre adresse email permanente par défaut.

Les alias d’email sont de nature temporaire et si, à l’avenir, vous ne voulez pas recevoir d’emails sur l’id alias, vous pouvez simplement supprimer l’alias et c’est tout. Pour vous donner une image encore meilleure, voici les avantages de l’utilisation d’un alias d’email:

En utilisant un alias, vous pouvez préserver votre vie privée et vous assurer de ne pas révéler votre adresse e-mail par défaut à des services qui pourraient vous envoyer des e-mails marketing et promotionnels inutiles. Vous pouvez mettre fin à ces e-mails en supprimant simplement l’alias d’e-mail que vous avez créé, ce qui est assez facile. L’utilisation du service est gratuite, contrairement à de nombreux services de messagerie jetables, qui vous obligent à payer une certaine somme d’argent pour obtenir une adresse électronique correcte.

 

Comment utiliser un alias de courriel dans Gmail ?

La configuration des alias de messagerie dans Gmail est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous à votre compte Gmail et cliquez sur l’icône d’engrenage en haut à droite et allez dans « Settings » ;
  • Dans la page des paramètres de Gmail, allez dans l’onglet « Comptes et importation » et recherchez l’option « Envoyer le courrier sous« . Ici, cliquez sur l’option « Ajouter une autre adresse e-mail que vous possédez« , ce qui devrait ouvrir une nouvelle fenêtre ;
  • Dans le champ Nom, saisissez le nom et le nouvel alias que vous souhaitez utiliser. Le format du nouvel alias de messagerie doit être <Your Basic Email>+<Any Random Text>@gmail.com. Par exemple, si votre adresse électronique est [email protected], vous pouvez créer un alias comme [email protected].

C’est tout, vous pouvez ensuite enregistrer les paramètres et une fois que c’est fait, vous pourrez envoyer et recevoir des emails en utilisant le nouvel alias.

La seule limite est que l’alias est bon pour les scénarios où vous devez fournir l’email à des pages en libre service qui fonctionnent automatiquement. Si c’est une personne à qui vous donnez l’alias d’email, elle serait facilement capable de décoder votre adresse email primaire. Dans de telles situations, l’utilisation d’un alias de messagerie Outlook est plus judicieuse.

 

Comment utiliser un alias d’email dans Outlook ?

L’utilisation d’un alias d’email dans Outlook est plus logique car il n’inclut pas d’allusions à votre adresse email principale, contrairement à Gmail. Voici donc comment créer un alias d’email dans Outlook :

  • Connectez-vous à la page de messagerie d’Outlook,cliquez sur l’icône d’engrenage en haut à droite puis sélectionnez l’option« Paramètres » ;
  • Dans les Options de messagerie, recherchez « Alias : gérer ou choisir un primaire » et cliquez dessus. Il vous sera demandé de fournir à nouveau vos identifiants de connexion pour des raisons de sécurité ;
  • Une fois que vous êtes sur la page de l’alias du compte, vous pouvez cliquer sur « Ajouter une adresse e-mail » et saisir n’importe quelle adresse e-mail. Outlook vérifiera si une telle adresse existe et si aucune correspondance n’est trouvée, elle vous sera attribuée dans un court instant. Vous recevrez également un courriel de confirmation une fois que l’alias sera actif.

Bien, nous sommes à peu près sûrs que vous pouvez maintenant configurer votre alias d’email sur Outlook et Gmail et l’utiliser pour assurer votre vie privée et en même temps, arrêter les spams et les emails marketing. Vous pouvez créer autant d’alias d’email que vous le souhaitez, puisque même leur suppression est très facile.

Les conseils préférés de nos lecteurs