Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lingot, barre d’or et pièces d’or : comment investir ?

août 19, 2022
Sommaire

Investir dans l’or est une alternative intéressante pour sécuriser et diversifier votre épargne. Il dispose d’un rôle capital dans les systèmes financiers, surtout au niveau des banques centrales. Par conséquent, il s’agit d’un investissement à valeur sûre, vous donnant la possibilité de bénéficier d’un taux de rendement élevé. Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce que l’or physique ?

 

L’or physique fait référence aux pièces d’or et aux lingots d’or. Il répond à des normes de pureté et peut être détenu, échanger ou même investi dans le but de le mettre à l’abri de la volatilité du marché, de l’inflation et de tout type d’imposition.

Auparavant, vous devez toujours vous rendre dans une boutique pour acheter de l’or. Grâce à la digitalisation de la vente, vous pouvez désormais le faire en ligne. Toutefois, il est toujours conseillé de choisir un site marchand fiable comme la boutique Joaillerie David. Sachez d’ailleurs que si vous préférez les rencontrer, vous pouvez vous rendre dans leur boutique physique.

 

Achat de l’or au comptoir

Si vous souhaitez acheter de l’or au comptoir, sachez que vous devez payer une prime. Il s’agit de la différence entre la cotation et le prix de vente de l’or. Elle dépend non seulement d’un commerçant à un autre, mais aussi de la qualité, de la rareté et de la quantité de l’or acheté. Voici quelques exemples :

  • pour un lingot d’or de 1 kg, la prime est de 2 % ;
  • pour un lingotin de 50 grammes, prévoyez environ 3 % ;
  • pour une pièce d’or de 20 francs Napoléon, comptez environ 5 %.

Achat de l’or en ligne

Les sites marchands d’or sont en concurrence directe. C’est pour cette raison que le prix de l’or en ligne est moins cher par rapport à celui proposé au comptoir. D’ailleurs, la majorité des boutiques en ligne propose une assurance en cas de vol ou de perte, jusqu’à la réception du produit. Aussi, il est important de prendre en compte que la Belgique permet à ses investisseurs de ne payer aucun impôt quant à l’achat d’or. Nous vous conseillons donc de vous diriger vers une boutique d’or présente en Belgique.

 

Quels sont les avantages de s’investir dans l’or ?

 

L’investissement dans l’or vous offre de nombreux avantages, à savoir :

 

Protection contre les risques d’inflation

Lorsque vous faites un investissement, l’inflation est la première chose à considérer. Il s’agit de la perte de la valeur de l’argent au fil des ans. En tenant compte de ce facteur, il est risqué de faire des économies en espèces. Le meilleur moyen de gagner en rentabilité est de stocker de l’or.

 

Pour économiser de l’argent pour l’avenir

Vous avez un revenu stable et vous souhaitez augmenter votre épargne ? À part l’immobilier, l’or vous donne la possibilité d’obtenir de bons rendements sur le long terme.

 

Facile à acheter et facile à vendre

Vous pouvez acheter de l’or dans n’importe quelle bijouterie. Néanmoins, privilégiez les magasins de bijoux qui peuvent vous fournir un certificat de garantie. Il est à noter que l’or est constamment en demande. Par conséquent, vos réserves peuvent facilement être vendues. Il est également possible de les utiliser pour souscrire à un prêt auprès d’un établissement financier.

 

Stabilité des prix

On peut dire que le prix de l’or est stable par rapport aux autres placements de bien (le marché boursier, le crowdfunding immobilier, etc.). De plus, son cours ne change pas même pendant les périodes de crise. Dans ce contexte, le kilo d’or a été vendu à un prix de 46 500 euros l’année dernière. Actuellement, il coûte plus de 55 000 euros.

Investir dans l’or : comment le faire auprès de sa banque ?

Pour acheter ou vendre de l’or, rendez-vous dans le siège de votre banque. Deux options s’offrent à vous : à coût limité ou au mieux. Si vous choisissez la première option, l’exécution de votre achat se fera en partie en attendant que le cours atteigne le prix défini. Pour la deuxième option, l’achat sera effectué lors de la prochaine cotation. Quelle que soit l’option choisie, la banque prélève une commission de 1.5 à 2.5 % du coût de la transaction.

Les conseils préférés de nos lecteurs