Search
Close this search box.

Les défis de l’e-commerce pour les petites entreprises

janvier 8, 2024
Sommaire

Dans le secteur particulièrement dynamique du commerce en ligne, les petites entreprises sont souvent confrontées à de nombreux défis. La concurrence rude, les progrès technologiques et les attentes sans cesse croissantes des acheteurs créent un environnement assez exigeant. Inutiles cependant de baisser les bras, les petites entreprises peuvent toujours s’imposer dans le milieu grâce à des solutions créatives. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour vous réussir le commerce électronique.

L’évolution de l’e-commerce pour les entreprises

Les progrès technologiques ont bouleversé les habitudes dans la plupart des secteurs d’activité. Grâce aux nombreux avantages qu’il propose, l’e-commerce connaît depuis quelques années un succès fulgurant. Il permet de s’étendre sur le marché international, de bénéficier d’une vitrine supplémentaire, de faciliter l’accès aux produits de l’entreprise…

Les plateformes d’e-commerce se comptent ainsi par centaines de milliers en France. Le commerce en ligne représente par la même occasion environ 10 % des ventes sur l’ensemble du territoire. Un nombre qui devrait évoluer au fil du temps.

E-commerce : quels sont les enjeux auxquels les petites entreprises doivent faire face ?

Même si l’e-commerce possède de nombreux avantages, les petites entreprises font face à un certain nombre de défis dans ce secteur. Voici les principaux obstacles auxquels ils sont confrontés.

Les coûts de mise en place et de fonctionnement d’une plateforme d’e-commerce

L’un des principaux enjeux est généralement le manque de ressources. La création d’un site internet a l’avantage d’offrir plus de liberté et d’indépendance dans les ventes, mais cela demande un certain investissement financier.

Aujourd’hui, il faut compter entre 1000 et 5000 euros pour mettre en place une plateforme basique. Et pour un développement web plus élaboré incluant la vente en ligne, vous devez prévoir 10 000 à 100 000 euros. Il s’agit là d’un budget assez important, dont les petites entreprises ne disposent pas nécessairement.

défis du e-commerce petites entreprises

La gestion des finances

La gestion des finances est au cœur des préoccupations des petites entreprises e-commerce. Il peut être compliqué pour ces dernières de garder une trace de toutes les transactions financières et de gérer efficacement les flux de trésorerie.

Pour surmonter ces défis, un système de gestion financière fiable doit être mis en place. Cela implique notamment la définition d’un budget réaliste, la tenue d’un bilan financier, une meilleure gestion des dépenses, etc.

N’hésitez pas à faire appel à un cabinet d’expertise comptable en e-commerce pour assurer ces tâches. Vous pourrez ainsi bénéficier des compétences d’un professionnel qui saura vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Un expert-comptable spécialisé dans le commerce en ligne peut vous aider à :

  • Gérer efficacement la comptabilité de votre entreprise tout en se conformant aux réglementations en vigueur ;
  • Déterminer les avantages fiscaux profitables à l’entreprise ;
  • Choisir et installer des outils de gestion financière adéquats pour un meilleur suivi des activités.

Pour finir, un cabinet d’expertise comptable est habilité à accompagner les petites entreprises dans leur croissance en leur donnant des conseils en matière de stratégie financière.

Le manque de compétences techniques

Selon la Commission européenne, environ 70 % des petites et moyennes entreprises disposent d’un site internet. Pourtant, le développement web exige des compétences que les fondateurs des petites entreprises peuvent ne pas avoir. Le manque de connaissances peut entraver le passage au commerce en ligne pour ces organismes. Vous pouvez faire appel à des spécialistes pour assurer cette mission.

La concurrence inégale dans le monde des ventes en ligne

La concurrence féroce qui règne dans la plupart des secteurs d’activités s’intensifie dans le commerce en ligne. Avec les grandes entreprises qui ont la main mise sur le marché, il peut être difficile pour les petites entreprises de s’imposer et de gagner des clients. Il est néanmoins possible de se démarquer en établissant une stratégie de marketing en ligne efficace.

La gestion des stocks et de la logistique

La gestion des stocks et de la logistique est l’un des défis majeurs auxquels les petites entreprises doivent se confronter. L’utilisation d’un système de gestion de stocks est impérative pour conserver un niveau de stock approprié et répondre à la demande des clients.

Par ailleurs, l’e-logistique peut représenter une part importante des dépenses d’une entreprise. Pour limiter les coûts, celle-ci doit trouver des solutions rentables sans lésiner sur la qualité de ses produits et de ses services.

Les risques en matière de sécurité des données pour les petites entreprises

La protection des données est un défi important, notamment avec la création du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Les entreprises doivent garantir la sécurité des informations personnelles des clients et observer l’ensemble des règles en vigueur.

Par ailleurs, les sites web peuvent être sujets aux attaques et aux fraudes. Des mesures de sécurité doivent être prises pour offrir une expérience d’achat sûre et pour préserver la réputation de l’entreprise.

Les défis du commerce en ligne pour les petites entreprises

Quelles solutions pour surmonter ces défis ?

Même si les défis pour les petites entreprises e-commerce sont nombreux, ils peuvent être surmontés grâce à une stratégie et un accompagnement adapté.

Choisissez le bon logiciel et les bons outils pour gérer les stocks

Les logiciels de gestion de stocks permettent aux entreprises d’avoir une vue d’ensemble sur les articles qu’elle possède. Elles servent aussi à contrôler leurs entrées et sorties et à connaître leur emplacement exact. Elles sont d’une grande aide pour planifier les besoins en production de l’entreprise, gérer les livraisons et améliorer la productivité.

Toutefois, certains logiciels sont plus adaptés aux petites entreprises que d’autres. Vous devez donc effectuer les bons choix pour bénéficier des avantages qu’offrent ces outils. Pour être efficaces, ces derniers doivent impérativement intégrer les fonctionnalités et les modules qui répondent aux besoins de votre entreprise.

Par ailleurs, le support informatique est un facteur qui doit être pris en compte. Peu importe le logiciel choisi, les problèmes techniques peuvent survenir à tout moment. Pour cette raison, vous devez choisir un prestataire qui met votre disposition des techniciens compétents et réactifs pour assurer la continuité de vos opérations.

Les stratégies pour un site d’e-commerce plus convivial pour les clients

Pour rendre un site d’e-commerce plus convivial pour les clients, les petites entreprises doivent se concentrer sur l’expérience utilisateur. Offrir une navigation fluide et agréable, des images d’excellente qualité et des descriptions détaillées des articles peut pousser à l’achat.

De plus, la présentation et l’emplacement des boutons d’appel à l’action peuvent encourager les visiteurs à aller au bout des transactions. Pensez également à optimiser votre site internet pour qu’il s’adapte aux appareils mobiles. Cela permet de simplifier encore plus les opérations pour les clients.

Faire face à la concurrence sur le marché numérique : comment se démarquer ?

Si les petites entreprises ont des difficultés à concurrencer les principaux acteurs du marché, c’est surtout parce qu’ils ne disposent que d’un budget et de ressources limitées. Il est tout de même possible pour ses organismes de se démarquer grâce aux progrès technologiques et à des stratégies bien pensées.

Tout d’abord, les petites entreprises doivent faire la différence en proposant des produits ou des services uniques. Pour cela, elles doivent trouver un créneau distinct et se focaliser sur un segment de clientèle spécifique. En proposant un produit ou un service différent et personnalisé, ces entreprises peuvent davantage se démarquer et élargir leur clientèle.

Les petites entreprises doivent aussi investir dans le marketing digital pour se faire connaître et attirer l’attention des consommateurs. Les outils tels que les médias sociaux, le référencement ou encore les publicités digitales sont efficaces pour obtenir plus de visibilité.

Face à la concurrence féroce, aux obstacles financiers et aux risques informatiques, les petites entreprises peinent à se positionner sur le marché digital. Ils peuvent malgré tout se faire une place en choisissant les bons outils informatiques et en mettant en place une stratégie intelligente. L’accompagnement de certains professionnels est aussi d’une grande aide pour combler certaines lacunes et garantir la réussite du projet.

Les conseils préférés de nos lecteurs