Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décorer une salle de séminaire pour égayer l’espace de travail

mars 5, 2021
Sommaire

La grande salle de réunion ou l’amphithéâtre, fait partie des lieux de vie de l’entreprise. C’est un espace de cohésion : on y travaille, on y négocie, on y échange et on y réfléchit. Alors autant qu’elle soit atypique et un brin cosy ! Mais quelles sont les astuces agencer une salle de réunion productive et sympathique ?

Nos conseils pour des réunions inoubliables et une décoration au top

Oublier les murs blancs

Dans l’organisation d’événements, on a tendance à penser que le lieu idéal c’est celui qui est neutre, presque médicale. Et si vous ajoutiez un peu de convivialité avec des couleurs chaleureuses ou encore des citations amusantes mais motivantes. Cela permet de créer un espace de coworking beaucoup plus agréable et un cadre idéal pour le travail d’équipe.

Et pour certaines réunions qui tardent à finir, on met en place une horloge murale, qui permettra par la même occasion de décorer la salle.

Mettre en avant les valeurs de votre entreprise

Organiser un événement n’est pas une chose aisée : banquet, cocktail, déjeuner dansant… Il faut que cet événement puisse vous représenter. Il en est de même dans votre salle de réunion, centre d’idées nouvelles et de débats enflammés.

Vous pouvez animer les murs avec des stickers et des images. Vous pouvez également transformer ces mêmes murs en une ardoise géante pour que chaque personne puisse mettre en avant ses idées.

Ajouter un petit coin de verdure

Pour créer un espace de team-building et de réunion plus convivial, on ose apporter une décoration nature. Cela permet d’apaiser l’esprit et d’apporter la zénitude dans votre salle de réunion. Vous pouvez ainsi installer :

  • Des fleurs ;
  • Des plantes en pot ;
  • Des mini cactus…

Et si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours ajouter des plantes artificielles.

Soigner le rangement dans vos salles de réunion

La première chose à faire, c’est de dégager les tables encombrées de paperasses et de câbles. De ce fait, veillez à adopter une décoration de salle bien rangée pour une réunion constructive.

Le projecteur ainsi que l’écran de projection doivent joliment fondre dans le décor de la pièce afin que l’on n’ait pas un effet trop surchargé.

Vous pouvez aussi ajouter des salons ou encore un espace lounge pour que vos invités puissent prendre un apéritif ou encore des cocktails.

Comment bien agencer sa salle de réunion ?

Favoriser la communication entre participants

L’apprentissage est le mot d’ordre dans une salle de séminaire. Il faut donc que les participants puissent bien communiquer entre eux et avec leur formateur.

La salle de réunion doit pouvoir adopter plusieurs configurations possibles pour une demi-journée ou une journée d’étude réussie : agencement en îlots, aménagement en U… Il faut des espaces de travail modulables selon vos besoins.

Pour avoir des conseils sur l’agencement d’un lieu de séminaire atypique, saisissez : salle seminaire lyon sur le web.

Tester votre matériel

Pour éviter les soucis techniques durant les séminaires, il faut impérativement vérifier et tester les équipements présents : vidéoprojecteur, sonorisation et micros, internet, haut-parleur.

Même si l’espace de coworking doit suffisamment laisser passer la lumière du jour, vous pouvez tout de même ajouter des luminaires pour que le paper-board soit lisible plus clairement.

Garantir le confort des convives

Si les participants ne se sentent pas à l’aise lors du séminaire d’entreprise, alors vous aurez du mal à atteindre les objectifs de cette formation.

Vous devez garantir des assises confortables pouvant s’ajuster en fonction des préférences de tout un chacun.

Vous pouvez aussi offrir un wifi-gratuit haut-débit, pour ne pas perdre de temps et pour simplifier la connexion de tous.

D’autres équipements indispensables pour les événements professionnels comme les stylos, les blocs-notes, les badges seront aussi nécessaires.

Les conseils préférés de nos lecteurs