Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment sécuriser un évènement public?

juin 19, 2022
Sommaire

Très prisées lors de grands événements, les barrières de police ou barrière Vauban sont surtout visibles lors de manifestations impliquant un grand nombre de personnes. Elles sont principalement utilisées pour établir un périmètre empêchant la circulation automobile. Toutefois, elles ont également d’autres fonctions pour garantir le bon déroulement d’un événement public.

 

Utilités des barrières de police

 

Les barrières de police sont à utiliser pour sécuriser un événement public. Leur présence aide également les organisateurs à optimiser la gestion et l’organisation de l’événement afin de respecter plusieurs enjeux de sécurité. Leur utilisation a pour objectif de :

  • délimiter un espace afin de définir les zones accessibles et celles qui ne le sont pas ;
  • canaliser le public en délimitant avec exactitude le trajet à prendre et la place où il doit se mettre ;
  • empêcher les intrusions, les vols, les incidents et les vandalismes ;
  • définir un périmètre de sécurité pour empêcher les stationnements gênants et interdire les circulations non autorisées.

Les besoins et les spécificités en matière de sécurité varient d’un événement à un autre, mais généralement ce sont les raisons pour lesquelles les barrières de police sont utilisées 

 

Les types d’événements nécessitant des barrières de police

 

Les barrières de Vauban peuvent être utilisées pour tous les événements impliquant la présence d’un grand nombre de personnes. Leur emplacement varie suivant le lieu où l’événement se déroule. Elles peuvent se trouver en bordure d’une piste, dans un champ, en bord de route ou sur la route…

 

Les événements en intérieur

La présence de barrières de police peut être requise pour un événement en intérieur lorsque le nombre de personnes à gérer est conséquent. C’est notamment le cas lors des concerts ou des défilés de mode se déroulant en intérieur. 

 

Les événements en extérieur

Les barrières de police peuvent aussi servir à assurer la sécurité et l’organisation d’un événement en extérieur. Elles sont notamment utilisées lors d’un événement de cyclisme pour empêcher la foule d’empiéter sur la piste cyclable afin de garantir la sécurité et celle des cyclistes. Leur présence est également requise durant une séance de dédicace d’une célébrité ou à l’entrée d’un club. 

 

Les normes de fabrication des barrières de police

 

Pour être efficace, quel que soit l’événement organisé, les barrières de Vauban doivent suivre une procédure de fabrication stricte et réglementée. 

Conformément aux normes françaises, elles doivent faire 2 à 2,5 m de long et 1,10 m de hauteur. L’espace entre chaque barreau de la barrière ne doit pas excéder 11 cm. Ces mesures sont mises en place pour protéger les enfants afin qu’ils ne puissent pas placer leurs têtes entre les barreaux. En revanche, ces références ne sont pas obligatoires pour des barrières destinées à être utilisées sur un chantier. A part cela, elles doivent être fabriquées avec des matériaux inoxydables ou insensibles à la corrosion et à l’humidité. La plupart du temps, ces installations sont fabriquées à partir d’acier galvanisé. Par la suite, leur installation ne doit pas nécessiter de travaux. Lors de leur utilisation, il doit être possible de les accrocher les unes aux autres pour profiter d’une installation stable. 

 

Les conseils préférés de nos lecteurs