Search
Close this search box.

Comment commercialiser votre entreprise pendant les fêtes de fin d’année ?

juin 10, 2022
Sommaire

 

Le marketing des fêtes pour une petite entreprise ou une entreprise à domicile est un peu différent du marketing d’une plus grande entreprise. Elles peuvent accrocher quelques décorations, offrir trente pour cent d’une bonne partie de leur stock, et ensuite pousser leurs ventes aussi fort qu’ils le peuvent. Mais une petite entreprise n’a ni le stock ni la présence pour faire un tel marketing. Et donc, beaucoup de propriétaires de petites entreprises ne sont pas trop sûrs de ce qu’il faut faire et perdent ensuite quand ils se contentent d’envoyer des cartes électroniques à tout le monde.

Le marketing basé sur les fêtes est l’une des meilleures opportunités pour votre entreprise de terminer l’année sur une bonne note. Il suffit de savoir comment utiliser les fêtes à votre avantage.

 

Partez à la rencontre de la communauté.

La plupart des villes et des communautés organisent une charge d’événements autour des vacances. Et, le plus souvent, les entreprises locales sont invitées à y participer. Le problème que j’entends de la part des propriétaires de petites entreprises est qu’ils n’ont pas l’impression que leur entreprise est suffisamment incontournable dans la communauté pour qu’ils puissent aller à ces événements. C’est particulièrement vrai pour les propriétaires d’entreprises à domicile. Mais une petite entreprise, quel que soit l’endroit où elle est dirigée, est toujours vitale pour la communauté. Et ces événements de vacances sont une excellente occasion pour vous de sortir et d’établir un réseau. Vérifiez donc auprès de votre chambre de commerce, louez un stand et commencez à pousser. Vous êtes le meilleur évangéliste de votre entreprise, pourquoi gaspiller une occasion de vraiment vendre les gens sur votre entreprise ?

 

Rendre vos événements sociaux.

Les vacances regorgent d’or en matière de marketing social. Votre petit bureau organise-t-il un petit pot de fête ? Prenez des photos et publiez-les sur Instagram. Vous allez participer à un événement communautaire pour les fêtes ? Faites-en part sur Twitter ! L’authenticité est l’une des facettes les plus importantes d’une campagne de marketing social réussie. Les fêtes de fin d’année sont une excellente occasion de donner à votre présence une touche humaine, et de vous connecter réellement à votre public. Les gens aiment soutenir les petites entreprises locales lorsqu’ils en ont connaissance. 93 % des personnes interrogées estiment qu’il est important de soutenir les entreprises locales. Il vous suffit de faire un effort pour être au premier plan de leur esprit.

 

Profitez de la saison.

Cela ne veut pas dire jeter quelques graphiques de vacances sur votre site. Les gens changent leur façon d’acheter pendant les fêtes. Plutôt que de faire des achats pour eux-mêmes, ils sont très probablement à la recherche de cadeaux. C’est donc à vous de trouver comment vendre vos produits ou services comme des cadeaux. Cela signifie que vous devez axer l’ensemble de votre marketing et de vos publicités sur ce qu’ils peuvent apporter à d’autres personnes, plutôt que sur ce qu’ils peuvent apporter à l’acheteur. De plus, les clients s’attendent généralement à des remises pendant la période des fêtes, ce qui peut être difficile pour une petite entreprise. Vous n’achetez ou ne vendez probablement pas le même volume que les mastodontes de l’entreprise, mais vous pouvez probablement vous permettre une légère remise pour les fêtes. Et si vous gérez une entreprise en ligne, offrez la livraison gratuite, c’est un excellent moyen d’offrir une aubaine à vos clients sans prendre beaucoup de risques. L’augmentation du volume des commandes devrait plus que compenser les pertes éventuelles.

Vous ne pouvez pas vous reposer sur vos lauriers et vous attendre à bien faire à la fin de l’année si vous ne commercialisez pas efficacement pendant les fêtes. Et si les montagnes de coupons et les ventes éclair sont formidables pour les grandes entreprises, les petites entreprises ne peuvent traditionnellement pas rivaliser avec ce genre de rafale publicitaire. Au lieu de cela, exploitez ce qui rend les petites entreprises si géniales : la touche personnelle. Faites partie de votre communauté, montrez aux gens de qui votre entreprise est composée, puis modifiez la façon dont vous présentez votre entreprise pour répondre aux besoins changeants de votre marché pendant les fêtes. De cette manière, vous pourrez commencer l’année prochaine avec un joli pécule et, espérons-le, quelques nouveaux clients.

 

Les conseils préférés de nos lecteurs