Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bien préparer son projet d’investissement immobilier avec sa banque 

février 15, 2022
Sommaire

Être propriétaire d’une maison ou d’un appartement est le rêve de plus de 70 % des Français : c’est un projet parfois flou qui amène beaucoup de questions sur les démarches à suivre. Pour préparer sereinement son projet d’achat immobilier, il est primordial d’avoir une banque à l’écoute, avec un conseiller disponible et qui vous propose des solutions adaptées à votre situation et à vos contraintes.

 

Le projet d’achat immobilier : démarches et recherche de financement

 

Lorsque vous souhaitez devenir propriétaire, vous allez devoir d’abord définir votre projet en définissant votre budget et les critères du futur logement souhaité. Ensuite vous pourrez rechercher un bien disponible et faire des visites. Quand vous aurez trouvé la perle rare, faîtes une offre : si elle est acceptée par le propriétaire ou l’agence, alors vous pourrez signer la promesse de vente. Généralement l’apport personnel n’est pas suffisant pour financer votre projet immobilier, un prêt bancaire est généralement nécessaire. Dans les dix jours suivants, vous devrez donc prendre rendez-vous avec votre banque et réaliser un plan de financement avec votre conseiller. Chez Crédit Agricole d’Ile-de-France, nous vous proposons même d’ouvrir un Espace Projet Immo, pour suivre l’évolution de votre projet immobilier à tout moment sur smartphone comme sur ordinateur. Notre banque coopérative et mutualiste vous propose à la fois de gérer vos comptes en ligne et à distance tout en vous permettant de rencontrer votre conseiller en agence, selon vos besoins. Vous choisirez aussi une assurance emprunteur pour sécuriser votre crédit et ferez des simulations de prêt.

 

Le rôle de la banque pour finaliser le financement de votre investissement immobilier

 

20 jours après la signature de la promesse de vente, vous pourrez signer votre demande de financement et fournir les justificatifs demandés. 25 jours après l’avoir signée vous allez enfin recevoir votre offre de prêt : vous avez 10 jours pour l’accepter puis la signer. Une fois votre offre de prêt acceptée, vous pourrez demander à la banque un déblocage des fonds en anticipant la date de signature chez le notaire : vous serez propriétaire une fois la signature réalisée chez le notaire. La banque est votre alliée et sa réactivité est cruciale pour la réussite de votre projet immobilier, nous avons donc naturellement créé un espace dédié pour bien préparer votre investissement immobilier, que vous souhaitiez acheter un bien immobilier pour y vivre ou faire de l’investissement locatif.

Les conseils préférés de nos lecteurs