Search
Close this search box.

Auto-entrepreneur : pensez bien à ouvrir un compte pro !

juin 16, 2022
Sommaire

Si comme de nombreux indépendants vous avez choisi le statut d’auto-entrepreneur pour votre activité, alors cet article vous concerne directement. En effet, même si la gestion et la comptabilité ont été simplifiées avec ce statut, il n’en reste pas moins que vous avez des obligations légales, notamment concernant votre compte en banque. Ainsi, à partir du moment où votre chiffre d’affaires dépasse les 10 000 € durant deux années consécutives, vous êtes dans l’obligation d’avoir un compte dédié.

Quel compte professionnel pour une auto-entreprise ?

Précisons tout de même que vous n’êtes pas dans l’obligation d’ouvrir un compte pro : un compte bancaire dédié suffit amplement. Néanmoins, nous recommandons vivement de vous tourner vers un service professionnel, notamment pour des raisons pratiques. Malheureusement, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles pour les pros, surtout lorsque l’on débute ! Ainsi, se tourner vers un comparateur dédié aux professionnels comme Compte-pro.com présente tout son sens.

Avec l’aide d’un tel service, il vous sera plus facile de trouver la meilleure banque, au meilleur prix, pour votre activité. De plus, les différents services sont souvent mis en avant, ce qui vous permet d’afficher la banque qui se veut la plus adaptée pour vous.

Quels sont les services pros d’un compte en banque ?

L’utilisation professionnelle d’un compte bancaire est différente de ce que l’on peut avoir dans le privé. En effet, ce dernier ne servira pas uniquement aux prélèvements et réceptions d’argent, il sera beaucoup plus évolué :

  • Encaissement des recettes sous forme de chèque, virement ou espèce
  • Virement régulier de la rémunération personnelle de l’auto-entrepreneur, vers son compte perso
  • Utilisation d’un terminal de paiement (carte bancaire)
  • Acceptation des paiements à distance (site internet, téléphone…)
  • Export des relevés bancaires
  • Connexion à un logiciel de comptabilité
  • Calcul de la TVA (en cas de dépassement de seuil)

Bref, vous l’aurez compris, choisir son compte professionnel ne doit pas se faire à la légère. La réflexion est de mise… tout autant que la comparaison ! Bien évidemment, l’un des derniers critères restera le prix. Ainsi, si vous souhaitez plusieurs services, pensez à bien vérifier le tarif facturé après la période découverte. En effet, il n’est pas rare que les banques offrent une remise lors des premiers jours ou mois suite à l’ouverture du compte.

Quoi qu’il en soit, choisir son compte bancaire professionnel n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui : que ce soit avec les offres en ligne, celle de votre banque historique ou encore avec les outils de comparaison, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour trouver la meilleure banque.

Les conseils préférés de nos lecteurs