Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 conseils pour votre prochain voyage d’affaires

mai 12, 2022
Sommaire

 

Des chefs de petites entreprises évoquent de multiples raisons de prendre la route : les réunions avec les clients, les clients et les investisseurs, les voyages pour assister à des conférences et à des événements sectoriels, et les conférences ne sont que quelques-unes d’entre elles. Les voyages représentent un excellent moyen de créer des réseaux, d’apprendre et de trouver des idées pour développer votre entreprise. Ils peuvent être amusants et excitants lorsqu’ils se déroulent bien, mais un seul petit accroc peut ruiner tout le voyage. Suivez donc ces conseils pour vous faciliter la vie et la rendre plus agréable sur la route.

 

1. Appelez à l’avance pour obtenir la configuration du terrain

Lorsque vous faites votre réservation d’hôtel, demandez le descriptif complet des commodités dont vous aurez besoin. Souhaitez-vous avoir accès à une piscine et une salle d’exercice pour suivre votre programme d’entraînement physique ? Une liste de restaurants dans la région respectant vos restrictions alimentaires ? N’attendez pas d’arriver à l’hôtel pour obtenir des réponses à vos questions. En appelant à l’avance, vous n’aurez plus besoin d’inventer un plan B à la dernière minute.

 

2. Partez léger

Si vous voyagez fréquemment, vous accumulez probablement un assortiment de choses non essentielles dans vos bagages. Avant repartir, faites le ménage dans vos sacs et réévaluez ce que vous emportez dans vos bagages. Empaquetez-vous des objets non essentiels par habitude ? Si vous en mettez trop, vous aurez des difficultés à trouver rapidement ce dont vous avez besoin (et vous aurez beaucoup de repassage en plus). N’attendez pas non plus la dernière minute pour boucler vos valises : vous risquez de vous retrouver à emporter tout ce qui vous tombe sous la main dans votre hâte de gagner du temps… sauf l’essentiel ! Ou, à l’inverse, vous pourriez finir par oublier les éléments les plus importants.

 

3. Rechargez avant de partir 

Tous les appareils que vous devez emporter avec vous doivent être à pleine puissance lorsque vous partez. Créez une liste de contrôle si cela peut vous aider, emportez tous les adaptateurs et chargeurs nécessaires pour recharger votre téléphone portable, votre ordinateur portable et vos autres appareils à l’hôtel chaque soir. Si vous le pouvez, pensez à acheter des chargeurs en double qui restent toujours dans votre sac ou votre valise. Vérifiez aussi que les normes en matière de réseau électrique du pays qui vous accueille. En effet, vous risquez d’être confronté à la mauvaise surprise de ne pas pouvoir insérer vos équipements dans les prises locales ou ne pas recevoir la puissance dont vous avez besoin pour les faire fonctionner. Penser à emporter un adaptateur international de voyage vous sauvera la mise.

 

4. Faites des copies des documents importants

Vous devriez photocopier vos pièces d’identité et les conserver dans un endroit séparé au cas où elles seraient perdues ou volées pendant votre voyage. Les articles sont beaucoup plus faciles à remplacer lorsque vous avez une copie de sauvegarde. Copier les itinéraires des événements et votre confirmation de réservation d’hôtel serait aussi une excellente idée.

 

5. Etablissez une liste

Ou dressez-en plusieurs. L’utilisation de listes de contrôle vous simplifiera la vie et vous apportera la tranquillité d’esprit. Ne vous arrêtez pas aux listes de vérification pour les bagages, notez les tâches que vous devez accomplir avant de partir, comme aller chercher le nettoyage à sec, programmer le gardien d’animaux, demander à la poste de garder votre courrier et tout ce que vous devez faire avant de partir. Lorsque vous êtes loin de chez vous, même les plus petits détails peuvent vous causer beaucoup de stress. En mettant à profit ces conseils pour planifier à l’avance, vous passerez un voyage plus agréable et vous serez plus à même de vous concentrer pleinement sur vos objectifs.

Les conseils préférés de nos lecteurs