Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment démarrer en tant qu’artisan entrepreneur

décembre 4, 2019
Sommaire

Chaque semaine, je reçois d’innombrables courriels et appels téléphoniques de gens qui veulent lancer une entreprise en vendant les produits qu’ils fabriquent. J’ai récemment reçu un courriel d’une certaine Jill qui m’a dit cela : « J’ai vraiment du mal à trouver ce qui me rend unique. Par conséquent, j’ai du mal à définir mon marché cible. »
Jill n’est pas seule. Sa question fait partie d’une série beaucoup plus vaste de questions que tous les entrepreneurs doivent poser et auxquelles ils doivent répondre – et sur lesquelles ils doivent ensuite agir – afin de réussir. Pour aider Jill et d’autres personnes comme elle (peut-être vous ?), voici un aperçu des activités importantes que vous devez entreprendre pour démarrer en tant qu’Artisan entrepreneur.

Tout d’abord, examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens me disent qu’ils veulent démarrer une entreprise artisanale. L’esprit d’entreprise est un excellent moyen de :

  • créer un actif dont la valeur augmente avec le temps
  • faire de l’argent en faisant quelque chose que vous aimez faire et avez une passion profonde pour
  • transformer vos dons, talents et compétences spéciales en un revenu durable
  • vous développer personnellement en améliorant vos compétences en leadership et en augmentant votre valeur globale sur le marché
  • élargir votre sphère d’influence en tant que leader communautaire et industriel
  • Tout le monde a des raisons différentes de vouloir devenir propriétaire d’une entreprise. J’ai démarré mon entreprise en 2000 peu avant mon mariage et quelques années avant de donner naissance à notre premier enfant. En tant que mère et femme au foyer, ma plus grande raison d’entreprendre était (et continue d’être) de subvenir à mes besoins financiers et à ceux de ma famille tout en jouissant de la liberté d’être disponible pour mes enfants selon mes propres conditions.

Mais par où commencer ? Voici les dix étapes que je recommande dès le départ.

Comment démarrer en tant qu’artisan entrepreneur

Vous devez changer votre état d’esprit de vouloir seulement faire ce que vous aimez, à vouloir ce que vous aimez pour vous aimer en retour – sous la forme d’une récompense financière. Laisse-moi t’expliquer.

Un passe-temps, qui est l’endroit où de nombreuses entreprises Artisan Entrepreneur ont leurs racines, est quelque chose que vous aimez faire. C’est un exutoire créatif et social, mais aussi relaxant. Si vous en avez assez, vous pouvez passer à un nouveau passe-temps.

Une entreprise, c’est différent. Bien qu’il devrait aussi être un exutoire social et créatif, ce n’est pas toujours relaxant. Vous devez gérer votre entreprise, que vous le vouliez ou non.

Une entreprise doit aussi vous aimer en retour, ce qui signifie qu’elle doit produire plus d’argent qu’elle n’en coûte. Tu n’as pas à t’inquiéter pour ça avec un hobby.

Le changement d’état d’esprit est de « Gee, c’est amusant de faire ce que j’aime toute la journée » à « Gee, je ferais mieux de finir ce que j’aime faire pour pouvoir le vendre et générer les revenus nécessaires pour que cette entreprise soit rentable pour elle-même et pour certains ». Pour réussir, vous devez adopter les deux éléments de l’entrepreneuriat le plus tôt possible dans le processus.

Planifiez la vente d’un produit que les gens veulent acheter

Cherchez ce que j’appelle « l’espace blanc » sur le marché. Ne faites pas que du bon parfum. Faire de grands parfums qu’un certain segment de la population apprécie suffisamment pour les acheter. Les hommes aventureux ont peut-être besoin d’un parfum qui capte l’essence des grands espaces, mais ceux qui sont sur le marché ne sont pas emballés de manière à leur permettre de les emmener en camping. Peut-être que les femmes d’un certain âge ont besoin de bijoux qui célèbrent leur passage à une nouvelle phase de leur vie, mais elles n’ont pas réussi à trouver une marque qui leur convienne. Quel vide sur le marché votre produit comblera-t-il ?

Évitez le baiser de la mort pour toute entreprise : essayer d’être tout pour tout le monde. Maintenir une gamme de produits gérable. Gardez les choses simples, surtout au démarrage, afin de ne pas trop vous étirer.

Créez, planifiez et concrétisez une vision pour votre entreprise

Déterminez une vision à long terme pour votre entreprise. Sans cela, vous ferez des progrès généraux, mais vous n’irez nulle part en particulier.

Que voulez-vous que votre entreprise fasse et soit dans cinq ans ? Pourquoi pas 10 ans ? Tu veux la vendre un jour ? Ou allez-vous simplement le fermer quand vous déciderez que vous ne voulez plus le faire fonctionner ? (Oui, ce jour viendra.) Ces choses doivent être planifiées à l’avance, ainsi que tout autre facteur important dans votre entreprise. Voici un article pour vous aider à créer une vision durable pour votre entreprise.

Créer et clarifier votre message de marque

Votre message à votre marché cible sera-t-il que votre produit leur fera économiser du temps ou de l’argent ? Est-ce que votre produit leur permettra de se sentir mieux dans leur peau ? Est-ce qu’ils méritent de célébrer une étape importante de leur vie, et votre produit les aide à le faire ? Votre message en est-il un de santé et de forme physique ? Simplicité ? La spiritualité ? Amusant ?

Vous ne pouvez pas être vague ici. Votre message doit être suffisamment précis et clair pour que les gens comprennent rapidement et précisément ce que vous offrez et comment il profitera à votre public cible.

Vos produits doivent raconter une histoire qui trouve un écho chez les gens qui sont les plus susceptibles d’acheter ce que vous avez à offrir.

Si vous avez déjà une idée de votre message, utilisez un outil de sondage comme Survey Monkey pour le tester et le clarifier. Posez des questions aux personnes qui, selon vous, seraient intéressées par un produit comme celui que vous aimeriez créer. Utilisez leurs commentaires pour créer et renforcer un message qui forme la plate-forme sur laquelle votre produit peut reposer confortablement.

Préparez vos produits pour la vente

Assurez-vous que votre emballage est solide et adapté à votre produit et à votre public cible. Assurez-vous que les choses sont étiquetées conformément aux lois que vous devez suivre dans votre industrie. (Voici un aperçu des lois que vous devez connaître si vous fabriquez et vendez des savons, des cosmétiques et d’autres types de cosmétiques.) Prenez des photos claires et de haute qualité de vos produits.

Établissez le prix de vos produits pour rentabiliser votre entreprise

Quoi que vous fassiez d’autre, si le prix de vos produits n’est pas fixé pour faire un profit, votre entreprise échouera. De nombreux outils sont à votre disposition pour vous aider à fixer vos prix, parmi lesquels Price-O-Matic et ce calculateur de prix « plug and play » gratuit.

Obtenir la protection de la marque pour votre marque

Pour éviter de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre, assurez-vous que personne d’autre n’utilise déjà le nom de marque que vous voulez utiliser pour identifier vos produits. Si vous constatez que quelqu’un d’autre utilise le nom que vous voulez utiliser, surtout s’il fait partie de votre industrie, choisissez un autre nom. Pour en savoir plus sur la façon d’obtenir l’enregistrement d’une marque de commerce, cliquez ici.

Établir une présence dans les médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux vous aidera à atteindre votre public cible plus rapidement qu’à peu près n’importe quoi d’autre. C’est aussi un affichage public de votre marque et de votre message au monde entier. Les médias sociaux donnent des jambes à votre marque. Plus vous utilisez les médias sociaux pour partager ce que vous faites, plus vos produits deviendront visibles. Mettre en place des médias sociaux qui correspondent à votre marque. Voici quelques raisons de mettre en place vos médias sociaux avant le lancement effectif de votre entreprise.

Créez votre (vos) plateforme(s) de vente

Il peut s’agir d’un site Web, d’un salon professionnel, d’un marché local récurrent ou de tout ce qui précède.

Vous pouvez utiliser une plate-forme comme Etsy ou Amazon ou Amazon ou Amazon Handmade, ou vous pouvez créer votre propre site Web de marque avec des capacités de commerce électronique. Chacune de ces plateformes a ses avantages et ses inconvénients ; vous voudrez donc choisir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre produit.

Pour créer votre propre site Web de marque, essayez une entreprise comme Shopify ou Big Commerce. Tous deux s’adressent à des entreprises axées sur les produits et possèdent des points forts qui vous aideront à réussir.

Élaborer vos politiques et contrats

Expliquez clairement vos politiques sur votre site Web. Les clients peuvent-ils retourner vos produits ou toutes les ventes sont-elles finales ? Y a-t-il des frais de réapprovisionnement ? Quelles sont vos politiques de vente en gros ? Donnez-vous des fonds ou des produits à des organismes sans but lucratif ou à des causes qui vous tiennent à cœur ? Que se passe-t-il si la commande d’un client est endommagée pendant l’expédition ? Vous le remplacez ? Quelle est votre politique juridique ? Quelle est votre politique de confidentialité ?

Si vous songez à démarrer une entreprise en vendant les produits que vous fabriquez, ces étapes vous aideront à établir une base solide dès le départ. Vous n’avez pas besoin d’avoir tout aligné parfaitement avant de commencer. (Cela n’arrivera jamais, alors peu importe à quel point tu essaies.)

Les conseils préférés de nos lecteurs