Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour un lieu de travail plus sûr

août 24, 2020
Sommaire

Le nettoyage et la désinfection font partie de la prévention des maladies infectieuses sur le lieu de travail. Pour aider à ralentir la propagation, le respect de l’hygiène et l’assainissement des locaux sont des actes primordiaux. Vous trouverez ci-dessous l’intérêt de faire appel à une entreprise de désinfection pour ralentir la propagation des germes.

 

Les différents procédés d’assainissement

Face à la propagation du Coronavirus, les entreprises de désinfection sont de plus en plus sollicitées. En France, elles sont regroupées sous l’appellation d’entreprise 3D, pour : Désinfection – Désinsectisation – Dératisation.

La désinfection consiste à tuer les agents pathogènes présents sur toutes les surfaces d’un local : microbes, parasites et virus. Les produits désinfectants sont des produits chimiques. Ils sont efficaces pour éradiquer les micro-organismes indésirables. Mais les actions du virucide ou bactéricide sont ponctuelles. Elles sont limitées au moment de l’opération.

La désinsectisation est une activité de lutte contre les insectes nuisibles chez les particuliers et professionnels. Les insectes rampants sont les blattes et les cafards, les termites, les fourmis, les chenilles processionnaires et autres insectes xylophages. Dans les maisons, il s’agit de l’infestation d’insectes comme des puces, acariens, punaises de lit et des insectes de textiles (mites). Les insectes volants sont plutôt les :

  • Moustiques
  • Mouches
  • Guêpes et frelons.

La dératisation ne s’agit pas uniquement d’une lutte contre les rats. Elle concerne également la lutte contre tous les rongeurs nuisibles : taupes, mulots, etc.

 

Pourquoi faire appel à une entreprise de désinfection ?

Si vous devez reprendre vos activités dans une situation d’épidémie, faites appel à l’expertise des professionnels pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs. Vous trouverez plus dinformations ici, sur une entreprise de désinfection. Une décontamination en profondeur de vos locaux professionnels est un impératif qui doit se faire de façon systématique. Actuellement, c’est un des éléments les plus influents de la productivité des employés.

Les agents d’une entreprise de désinfection sont expérimentés dans la manipulation de produits dangereux comme les nettoyants à l’ammoniaque et l’eau de Javel. En effet, les produits de nettoyage et désinfectants pourraient être nocifs pour la santé.

Les professionnels d’une entreprise de désinfection identifient mieux les points essentiels sur lesquels il faut intervenir. Ils peuvent se déplacer pour une intervention rapide et vous fournir des services de désinfection de qualité.

 

Comment préserver un environnement sain ?

Après une opération de désinfection des locaux, il faut préserver les lieux pour éviter la récurrence de toute contamination.

Repérez tous les recoins sombres et humides, propices à la prolifération des bactéries, des cafards, des souris et rats. Ils sont surtout présents dans les placards des habitations et dans l’industrie agro-alimentaire. Multipliez les appâts. Déposez un piégeage pour protéger les denrées alimentaires. Dératiser les galeries et canalisations de façon systématique sans attendre une invasion de rongeurs.

La plupart des particules virales peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs jours. Une entreprise de désinfection dispose des moyens et des produits adéquats pour lutter efficacement contre ces menaces. Mais vous pouvez augmenter la sécurité de vos employés en faisant circuler l’air dans vos locaux.

Complétez les gestes préventifs par l’utilisation des lingettes désinfectantes et surtout, continuer le lavage des mains. Avec du savon ou de la lotion désinfectante.

Prêtez également une attention particulière aux autres nuisibles comme le mérule sous la charpente, les pigeons et les abeilles. Repérez leurs nids, au même titre que les nids de guêpes ou les nids de frelons, et procédez à une pulvérisation d’insecticide ou de fumigation pour s’en débarrasser définitivement. Souvent, le nid se trouve sous les charpentes des bâtiments. En procédant au nettoyage et désinfection, procédez au dépigeonnage, à titre préventif et curatif : destruction des nids et pose de dispositifs anti-pigeons et autres volatiles.

Et enfin, respectez le règlement sanitaire, en entreprenant une lutte raisonnée contre les nuisibles, les bactéries et les virus. Utilisez des produits respectueux de l’environnement, sans danger pour l’être humain et les animaux domestiques.

Les conseils préférés de nos lecteurs