Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les comparateurs en ligne

février 1, 2022
Sommaire

 

 

Les comparateurs connaissent un succès croissant ces dernières années. Leur utilité en fait des outils indispensables pour comparer différentes offres et prix. En quelques clics, ces outils en ligne permettent d’accéder en détails à de nombreux prix dans des domaines variés, à tel point que 8 internautes sur 10 les utilisent. 

 

Qu’est-ce qu’un comparateur en ligne ?

 

Un comparateur est un site internet dédié à la comparaison de produits ou services similaires. L’outil permet aux consommateurs de trouver les meilleures offres, en fonction de critères de prix, de technologie ou de délai de livraison. Pour être rémunérés, les comparateurs concluent des accords commerciaux avec les sites marchands auxquels ils se réfèrent. 

 

Comment fonctionne un comparateur en ligne ?

 

Fonctionnement

L’internaute saisit l’objet de sa demande et un comparateur en ligne comme http://cameleon.best/ se charge de lui fournir une sélection de résultats correspondant à sa demande. Ils sont ensuite classés et comparés les uns aux autres, selon différents critères. Habituellement, une liste de critères prédéfinis est présentée, mais parfois, l’utilisateur peut affiner sa recherche en présélectionnant directement les points qu’il souhaite comparer. Les critères de comparaison les plus classiques sont : 

  • le prix du produit ou du service ;
  • les caractéristiques techniques ;
  • les conditions de livraison (pour les produits physiques) ;
  • la disponibilité des produits ou services.

Les différents types de comparateurs

On peut trouver des comparateurs généralistes et des comparateurs spécialisés. Par exemple, le comparateur du moteur de recherche Google est généraliste. Il englobe toutes les requêtes que recherchent les internautes. Qu’il s’agisse d’outillage, de voyage ou d’assurance, il trie et compare différentes offres. Les comparateurs spécialisés sont intéressés par des produits ou services du même type. La plupart des gens utilisent le comparateur de tarifs aériens. Il y a même des comparateurs de comparateurs, qui servent à visualiser des offres des comparateurs qui, eux-mêmes comparent les offres des sites marchands. 

 

Mode de rémunération

Un comparateur travaille avec des sites marchands qu’ils référencent et hébergent sur leur site. Ils sont donc financés grâce à cette collaboration et peuvent conclure une convention de financement : 

  • soit par commission : lorsqu’un internaute effectue un achat sur un site marchand auquel il accède via le comparateur, un pourcentage du prix de vente est redistribué au comparateur ;
  • grâce au coût par clic (CPC) : un montant négocié par le nombre de clics que les consommateurs font sur les liens qui existent sur le comparateur.

Les marques créent parfois des offres promotionnelles particulières (rabais) sur les comparateurs. C’est pour cela que vous pouvez trouver plusieurs prix pour le même avion. Ce sont des offres promotionnelles qui permettent d’attirer plus de clients.

 

Quels sont les avantages de la comparaison en ligne ?

 

Le premier avantage est qu’il s’agit d’une solution économique. Évidemment, vous trouverez de meilleures offres sur ces comparateurs de prix en ligne que dans les magasins. Le deuxième avantage est qu’il n’y a généralement pas d’obligation d’abonnement et vous pouvez demander autant de devis que vous le souhaitez. Au lieu de faire soi-même une étude de marché, chose qui serait fastidieuse, un comparateur peut vous faire économiser de l’argent, mais aussi vous faire gagner un temps précieux. Il permet également de connaître le prix du produit ou service recherché, afin de gagner en poids lors de la négociation avec les interlocuteurs habituels.

Les conseils préférés de nos lecteurs