Search
Close this search box.

Créer un e-commerce en 2023, quels sont les 6 éléments décisifs pour sa bonne réussite ?

décembre 26, 2022
Sommaire

Vous envisagez de percer dans l’e-commerce en 2023 ? Créer une boutique en ligne est à la portée de tous. Mais seuls ceux qui appliquent les 6 règles de base de la création d’un e-commerce, arrivent à percer dans ce domaine. Quelles sont-elles ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce en 2023 ? Voici les 6 secrets pour réussir dans votre projet.

 

Le Social Selling

 

Les réseaux sociaux sont des plateformes digitales de vente qui s’adaptent facilement aux nouvelles tendances et habitudes des consommateurs. Avec le social selling, les ventes en ligne sont promues à un bel avenir, car il favorise les relations professionnelles et la prise de contact avec les internautes. Certaines plateformes comme Facebook et Instagram proposent des solutions de ventes en direct privilégiant les achats instantanés. D’autres réseaux comme Snapchat et TikTok développent aussi les systèmes d’achats en live qui permettent aux consommateurs d’essayer les produits avant de les acheter.

 

L’analyse du marché

 

Se démarquer de la concurrence est la meilleure façon de mettre en avant son e-commerce. Pour cela, il est indispensable de faire une analyse concurrentielle et une étude de marché. En e-commerce, être différent, c’est bien, mais être unique, c’est mieux. D’où l’importance de mettre en valeur ce qui vous caractérise par rapport aux autres : la qualité de vos produits, leur prix concurrentiel, leur mode de fabrication, vos valeurs, votre histoire ou encore vos engagements, ainsi que votre contenu digital (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, témoignages, etc.)

 

Le choix du nom de domaine

 

La valeur de votre entreprise dépend essentiellement de votre marque. C’est pourquoi, avant de créer un e-commerce, vous devez choisir un nom de domaine qui reflète avec cohérence les produits ou les services que vous proposez. Plusieurs possibilités sont envisageables pour acheter facilement un domaine web, qui permet de définir votre audience web et impacter directement sur tous vos efforts de stratégie de marketing. Votre nom de domaine définit aussi vos valeurs et votre identité commerciale. Il doit être en harmonie avec le choix des couleurs, du logo et du design de tous vos supports de communication. Votre domaine web doit surtout vous démarquer de la concurrence.

La question de type d’hébergement doit également se poser : hébergement mutualisé ou dédié, à vous de faire un choix !

 

Le M-commerce

 

Le commerce mobile, ou « mobile commerce » en anglais, est une tendance de l’e-commerce qui va s’amplifier en 2023. Les internautes utilisent majoritairement leur Smartphone pour naviguer et acheter sur internet. Avoir une version mobile de son e-commerce, c’est multiplier les offres d’expérience à proposer aux utilisateurs. Avec les nombreuses fonctionnalités, dont des moyens de paiement adaptés à tous les types d’appareils, le M-commerce est tout simplement indispensable pour booster vos ventes.

 

Le marketing de contenu

 

Établir une stratégie de contenu permet de générer facilement du trafic organique de qualité sur votre site web, en provenance des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Un contenu de qualité et adapté à la niche que vous avez choisi d’intégrer est facile à créer. Le plus important, c’est de créer une stratégie marketing de contenu orientée sur votre cible et non pas sur les produits que vous vendez, de sorte de favoriser les échanges et de rester authentique.

 

Le Storytelling

 

Pour se démarquer de la concurrence, vous devez absolument vous rapprocher de vos consommateurs en les intégrant directement dans l’histoire de votre marque, de vos produits et de vos services. Il s’agit surtout de développer un sentiment d’appartenance chez eux de sorte de les inviter à entrer dans votre monde et d’y rester.

Les conseils préférés de nos lecteurs