Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 étapes simples pour protéger votre entreprise du danger numérique

décembre 8, 2021
Sommaire

Si vous prêtez attention à l’actualité, vous constaterez que des organisations de toutes tailles sont la proie de failles de sécurité qui menacent leur réputation et compromettent des données sensibles.

Pour les petites entreprises, les chances de subir des failles de sécurité sont encore plus élevées, étant donné qu’elles ne disposent pas de services informatiques internes et n’ont pas une compréhension approfondie des menaces de sécurité actuelles ainsi que de la meilleure façon d’y faire face.

Pour vous assurer que votre entreprise et ses données restent en sécurité, essayez de mettre en œuvre les directives de sécurité suivantes :

 

Mettre à jour tôt et souvent

Tenir votre logiciel à jour est l’une des mesures les plus simples que vous pouvez prendre pour garder votre réseau et vos données sécurisés. Répondez rapidement aux alertes de mise à jour logicielle ou, pour vous faciliter la tâche, réglez vos paramètres pour installer des mises à jour automatiques. 

L’utilisation de versions plus récentes des navigateurs Internet et des systèmes d’exploitation, qui intègrent généralement les dernières fonctions de sécurité, permettra également de maintenir votre réseau plus sûr.

 

Éduquer les employés

De même que vous tenez vos employés au courant des nouvelles politiques du bureau, des nouvelles des RH, etc…, tenez-les également informés des pratiques informatiques sûres. 

Toujours insister auprès des employés sur les bases de l’informatique sécurisée, qui consistent notamment à ne pas cliquer sur des liens suspects et à informer immédiatement la direction de l’entreprise s’ils détectent des menaces pour la sécurité numérique de votre entreprise. De plus, imposez l’utilisation de mots de passe forts et régulièrement modifiés.

 

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la prévention

Dans de nombreux cas, vous pouvez empêcher les failles de sécurité de se produire en premier lieu en prenant des mesures préventives. L’utilisation du  » moindre privilège « , par exemple, renforce la sécurité en limitant les fonctions dont disposent les employés sur leurs PC aux seules tâches liées à leur travail.

D’autre part, exigez que les employés n’utilisent que des navigateurs comprenant des fonctions de protection suffisantes et cryptez les données sur tous les ordinateurs et les dispositifs de stockage. 

Tirer parti des ressources gratuites

Soyez à l’affût des outils et ressources de sécurité gratuits proposés par des fournisseurs réputés. Microsoft Security Essentials offre une protection antivirus gratuite aux entreprises et aux consommateurs. 

Les conseils préférés de nos lecteurs